(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo , la SUNU Bank se réorganise pour consolider sa position dans un secteur bancaire sous pression. Dans un contexte où le secteur bancaire togolais fait face à des défis macroéconomiques considérables et à une concurrence accrue, SUNU Bank Togo a annoncé un ensemble de mesures stratégiques.
Aussi, ces mesures, dévoilées dans un communiqué officiel de son conseil d’administration daté du 22 août 2025, incluent un plan de restructuration ambitieux visant principalement à renforcer sa solidité financière et à garantir sa pérennité.
Ainsi, le dispositif dévoilé par la banque comprend plusieurs actions clés, telles que la fermeture sélective de certaines de ses agences jugées moins performantes, la transformation de postes pour optimiser l’efficacité opérationnelle, ainsi qu’une réduction d’effectifs pour motif économique afin de réduire les coûts et d’améliorer les marges.
La direction de SUNU Bank, dans une communication visant à rassurer et à informer, met clairement l’accent sur la nécessité et l’importance stratégique de ces réformes. Bien qu’elle reconnaisse l’ampleur de cette réorganisation, elle tient cependant à garantir à tous ses clients et collaborateurs que cette restructuration n’aura absolument «aucun impact significatif sur la qualité des services» fournis par l’institution. En effet, la direction insiste sur le fait que sa priorité inébranlable demeure le maintien d’une relation de confiance solide et durable avec chacun de ses clients.
De manière plus élargie, cette stratégie de réorganisation s’inscrit dans un cadre proactif visant non seulement à consolider la position actuelle de la banque sur le marché, mais également à anticiper et à se préparer aux défis et aux évolutions futures du paysage bancaire non seulement au Togo, mais aussi sur la scène internationale, afin de demeurer compétitive et innovante.
Abdoulaye KONÉ