Au Togo, la SALT annonce un bénéfice net de 7,76 milliards FCFA en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2023, la société aéroportuaire Lomé-Tokoin (SALT), responsable de la gestion de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE), a annoncé un bénéfice net de 7,76 milliards FCFA, comme l’ont indiqué les responsables lors de leur intervention devant le parlement à la fin de l’année précédente. Selon les données officielles, ce montant représente une diminution de 14,5 % par rapport aux 9,08 milliards FCFA prévus pour 2022.

Les facteurs à l’origine de cette baisse des bénéfices n’ont pas encore été clairement identifiés. Il est essentiel de déterminer si cette diminution est principalement due à une chute des revenus ou à une augmentation des charges opérationnelles et financières.

En conséquence, la baisse des bénéfices a conduit à une réduction mécanique de la dotation à la réserve légale, qui vise à renforcer les fonds propres de l’entreprise. Cette dotation représente 10 % du bénéfice de l’année précédente, et a ainsi diminué, passant de 908,9 millions FCFA à 776,4 millions FCFA en 2024.

Malgré ce recul des bénéfices, ces indicateurs révèlent que l’organisation demeure rentable, soutenant ainsi les ambitions du Togo de devenir un hub sous-régional.

Cette année 2023, le trafic passagers a atteint 1,4 million, comparé à 916 000 en 2019. L’objectif à long terme est d’atteindre 1,5 million de passagers en 2025.

Notons qu’il est également à noter que l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE) prévoit de construire un hôtel pour augmenter son attractivité. Un promoteur a été retenu l’année dernière pour ce projet, dont les études architecturales et techniques sont déjà complètes.

Abdoulaye KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MADAGASCAR : SI L’INFORMATION SE CONFIRME, LA FRANCE AURA COMMIS UNE DOUBLE ERREUR

Si l’information faisant état de l’exfiltration du président malgache...

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...