Au Togo, la SALT annonce un bénéfice net de 7,76 milliards FCFA en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2023, la société aéroportuaire Lomé-Tokoin (SALT), responsable de la gestion de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE), a annoncé un bénéfice net de 7,76 milliards FCFA, comme l’ont indiqué les responsables lors de leur intervention devant le parlement à la fin de l’année précédente. Selon les données officielles, ce montant représente une diminution de 14,5 % par rapport aux 9,08 milliards FCFA prévus pour 2022.

Les facteurs à l’origine de cette baisse des bénéfices n’ont pas encore été clairement identifiés. Il est essentiel de déterminer si cette diminution est principalement due à une chute des revenus ou à une augmentation des charges opérationnelles et financières.

En conséquence, la baisse des bénéfices a conduit à une réduction mécanique de la dotation à la réserve légale, qui vise à renforcer les fonds propres de l’entreprise. Cette dotation représente 10 % du bénéfice de l’année précédente, et a ainsi diminué, passant de 908,9 millions FCFA à 776,4 millions FCFA en 2024.

Malgré ce recul des bénéfices, ces indicateurs révèlent que l’organisation demeure rentable, soutenant ainsi les ambitions du Togo de devenir un hub sous-régional.

Cette année 2023, le trafic passagers a atteint 1,4 million, comparé à 916 000 en 2019. L’objectif à long terme est d’atteindre 1,5 million de passagers en 2025.

Notons qu’il est également à noter que l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE) prévoit de construire un hôtel pour augmenter son attractivité. Un promoteur a été retenu l’année dernière pour ce projet, dont les études architecturales et techniques sont déjà complètes.

Abdoulaye KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : le Burkina Faso obtient 49,49 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le trésor public, soutenu par...

Mine de Kobada : l’État malien renouvelle sa confiance à Toubani Resources avec l’octroi du permis

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'adoption par le Conseil des ministres...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...