Au Togo, le (ROGEP) va bénéficier d’un financement additionnel de 22,5 millions USD

Date:

Par croissanceafrique

Le Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEP) va bénéficier d’un financement additionnel de 22,5 millions $ (12,3 milliards FCFA). L’approbation a été faite ce jeudi 11 mars 2021 par la Banque mondiale.

Ces ressources allouées sous la forme de subventions de l’Association internationale de développement (IDA) et du Fonds pour les technologies propres (CTF) visent à soutenir le développement du marché des systèmes solaires autonomes en Afrique de l’Ouest et centrale, et plus particulièrement dans les pays du Sahel.

Cette facilité vient en complément d’un premier round de financements de 150 milliards FCFA approuvé en avril 2019 par l’institution basée à Washington via sa branche dédiée aux pays en développement et de 67,2 millions $ mis à disposition par le CTF.

Au total, ce sont 19 pays dont le Togo, qui sont couverts par le projet. « Il appuiera des activités pour accélérer le déploiement de systèmes solaires autonomes dans une région dont 50 % de la population n’a pas accès à l’électricité, et moins de 3 % de ses habitants utilisent ce type de technologies novatrices », indique la Banque mondiale.

Le projet vient renforcer la dynamique visant à développer un marché régional du hors réseau notamment via l’harmonisation des politiques, normes et procédures commerciales, apprend-on.

Selon la Banque mondiale, l’initiative va par ailleurs, accompagner les énergéticiens qui promeuvent l’Off-Grid avec des programmes d’accélération et fournir des aides et des prêts pour le déploiement d’installations solaires domestiques hors réseau.

S’agissant du Togo, le rapport d’une étude publiée en 2019 par le ROGEP démontrait que le pays disposait d’un marché potentiel de l’Off-Grid évalué à 500 000 ménages subdivisés en 3 catégories : les ménages, les systèmes productifs (moulins, adduction d’eau potable) et les services publics (écoles, centres de santé).

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: vers la fin du multipartisme et la confirmation du Général Goïta à la tête du pays pour 5 ans renouvelable

(CROISSANCE AFRIQUE)-La salle de mille places du Centre international...

Niger: l’Etat obtient 26,429 milliards FCFA au niveau du marché financier de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la Direction Générale du Trésor et...

CRRH-UEMOA: lancement du premier Social Bond de 60 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Union...

Togo: le trésor public lève 22 milliards de FCFA sur le marché Financier de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Direction Général du Trésor et...