Axel van Trotsenburg, directeur général des opérations de la Banque mondiale, visite des pays du Sahel en amont du Sommet G5 Sahel de Nouakchott

Date:

BAMAKO, 14 février 2020 – Le directeur général des opérations de la Banque mondiale, Axel van Trotsenburg effectuera, du 16 au 25 février 2020 une visite officielle dans quelques pays du Sahel. Cette visite le conduira respectivement au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie où il participera au sommet du G5 Sahel à Nouakchott.

La Banque mondiale est très engagée dans la région du Sahel avec une approche intégrée dans le cadre de l’Alliance Sahel dont l’ambition est de soutenir financièrement et de coordonner les efforts de développement et de stabilisation des pays du G5 Sahel. Avec un financement de 6,7 milliards de dollars sur un total de 11 milliards de dollars, le Groupe Banque mondiale est le plus grand contributeur à l’Alliance Sahel.

M. van Trotsenburg débutera sa visite au Mali pour échanger avec les autorités sur les grands enjeux de développement du pays et la qualité de la coopération avec le Groupe de la Banque mondiale. La délégation qu’il conduit discutera des perspectives de croissance économique, du besoin de renforcement du capital humain et de la nécessité d’adapter les réponses du secteur public et privé afin de prévenir et lutter contre les facteurs de fragilité à court et à long terme.

La deuxième étape sera le Burkina Faso où il rencontrera également les plus hautes autorités du pays, les partenaires au développement, ainsi que des acteurs de la société civile.

La visite se poursuivra au Niger où M. van Trotsenburg participera notamment à une rencontre avec les autorités, une remise de fonds carbone aux communautés bénéficiaires du Programme d’actions communautaires (PAC) et une rencontre avec des jeunes filles en formation dans le cadre du Projet d’autonomisation des femmes et de dividende démographique au Sahel (SWEDD).

Dans la capitale mauritanienne, le directeur général des opérations de la Banque mondiale prendra part à la réunion des chefs d’Etat du G5 Sahel sur invitation du Président de la Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Axel van Trotsenburg aura également des discussions avec le chef de l’État et les membres du gouvernement, avant de rencontrer des jeunes entrepreneurs.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...