Urgent/EDM-sa: Le SYNACOME deposera un preavis de grève le lundi prochain

Date:

L’information a été donnée lors d’une assemblée génerale tenue ce vendredi 14 fevrier 2020 dans la cour de l’energie du Mali a Bamako. Et conformement aux regles des revendications syndicales, le secretaire general M. Baba DAOU et ses collègues du syndicat national des constructions civiles, des mines et de l’energie (SYNACOME) deposeront un preavis de grève dès le lundi prochain à Bamako. C’etai en presence d’une brochette de travailleurs de l’energie du Mali (EDM-sa).

A sa prise de parole, le secretaire general M.Baba DAOU n’a pas manqué de rappeler que le SYNACOME restera determiner tant que les interêts des travailleurs de l’energie du Mali seront menacés.

« Nous avons tenue beaucoup de meeting, et ces meeting ont été effectué afin que nous puissions obtenir des ameliorations salariales. Mais, jusqu’a present, il n’ya pas eu d’augmentation. Donc, nous devons continuer à mener nos luttes, jusqu’a ce qu’on obtient une satifaction pour tous« , a-t-il exhorté, un militant.

Avant d’ajouter que « les belles paroles n’arrangent rien, tant que nos situations ne sont pas reglées« . Aussi, les travailleurs de l’energie du Mali, n’ont pas manqué de rappeler le rôle que doit jouer l’UNTM dans la gestion et la negociation de cette crise sociale au sein de l’EDM-sa.

D’ou, les explications du secretaire general du SYNACOME M.BABA DAOUA au micro des journalistes: « Ce matin, nous avons tenue cette assemblée generale, pour avoir l’avale des travailleurs de l’energie du Mali, afin que nous puissions deposer un preavis de grève, et cela, dès le lundi prochain. Preavis de grève parce que le protocole d’accord signé à l’union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) pour d’augmentation salariale n’a pas été respecté. Nous avons envoyés une lèttre à la direction génerale de l’energie du Mali, pour que nous puissions ouvrir les negociations mais les reponses ont tardé donc nous avons juges neccessaire d’envoyer une deuxième lèttre et nous avons été repondu. Ensuite, nous avons mis la commission en place, et par la suite, nous avons travaillés et à notre grandes surprise, les conclusions de cette commission n’ont pas été discutéé aucours des travaux du conseil d’administrations passé. Vraiment, cela, nous a choqué. Sur ce, nous avons decidés la tenue d’une assemblée générale pour demander l’avale des travailleurs de l’energie du Mali (SYNACOME) ». Donc les trvailleurs ont decidé qu’on depose un preavis de grève dès le lundi prochain (17 fevrier 2020) », a-t-il expliqué aux hommes de medias.

Pour lui, il n’ya pas beaucoup de revendication, car, il s’agirait de l’inapplication du protocol d’accord à l’UNTM. « Nous n’avons pas beaucoup de revendication. Nous voulons l’application du protocole d’accord signé à l’UNTM. Parce que le gouvernement a accordé cette augmentation et nous nous voulons que cela soit appliquer à l’energie du Mali (EDM-SA)« , a-t-il conclu.

Daouda Bakary KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...