Baisse de 50%, les exportations ivoiriennes de marchandises vers le Togo entre 2021 et 2021

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Les données officielles de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) estiment que les exportations ivoiriennes de marchandises vers le Togo ont connu une diminution significative de 50% depuis 2017. Ainsi, les chiffres de la BCEAO montrent que ces exportations sont passées de 66,7 milliards FCFA à 29,2 milliards FCFA entre 2017 et 2021. 

L’agence ecofin explique qu’avec le Bénin, le Togo est l’un des rares pays de l’UEMOA à avoir connu une baisse des échanges commerciaux avec la première économie de l’Union. Le Bénin a vu ses importations en provenance de Côte d’Ivoire diminuer, passant de 43 milliards à 29 milliards FCFA, après une hausse importante en 2020. 

Concernant les achats des biens togolais, le constat est similaire. Les exportations togolaises vers la Côte d’Ivoire ont connu une chute importante, passant de 11,6 milliards FCFA en 2017 à seulement 4,3 milliards FCFA, atteignant l’un de leur plus bas niveau en 2020, au fort de la crise sanitaire liée à la Covid-19. 

Notons que les deux pays échangent essentiellement entre eux des produits énergétiques, des huiles, parfums, cosmétiques, articles de toilette, savons. A leur tour, les données officielles ne reflètent pas l’intégralité des échanges commerciaux, en raison de l’utilisation importante de circuits non officiels dans les échanges entre les pays voisins de la région.

Pour rappel, les chiffres des Nations unies montrent que le commerce entre les deux pays est beaucoup plus dynamique que ce que rapporte la Banque centrale, et bien qu’informels, sont au cœur du commerce transfrontalier, en particulier dans les zones frontalières où l’activité économique est très dynamique.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...

Barrick Mining est désormais coté « B » à la Bourse de New York

(CROISSANCE AFRIQUE)-Barrick Mining Corporation (NYSE : B) (TSX :...

Mali: pourquoi la suspension des partis politiques est une décision salutaire?

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’heure où le Mali mène une bataille...