Balance des paiements : Un excédent de 50 milliards notés en 2016

Date:

L’analyse de la balance des paiements et de la position extérieure globale au titre de l’année 2016 fait ressortir les principales évolutions selon lequelles les transactions extérieures du Sénégal se sont soldées par un excédent du solde global de 50,2 milliards en 2016, toutefois en net retrait par rapport au niveau enregistré un an auparavant à 275,9 milliards.

Le déficit du compte courant s’est amélioré de 86,2 milliards pour se situer à 472,5 milliards. Rapporté au PIB, ce déficit est passé de 5,3% du PIB en 2015 à 4,1% du PIB en 2016.  De même, la balance commerciale s’est améliorée de 109,7 milliards, du fait des impacts de la baisse des importations dans un contexte de hausse des exportations. Le taux de couverture des importations par les exportations s’est amélioré de 2,7 points à 59,4%.
Les transactions intra-communautaires de biens se sont établies sur une tendance favorable, le solde commercial excédentaire du Sénégal avec les autres Etats de l’Union étant ressorti en hausse de 8,1% à 324,8 milliards en 2016. Les fonds mobilisés au titre des dons projets se sont inscrits en hausse de 12,2 milliards pour s’établir à 208,4 milliards, contribuant à l’amélioration du compte de capital. Le besoin de financement a été couvert par les entrées nettes de capitaux publics et privés étrangers pour un montant de 303,7 milliards.  Les capitaux non monétaires ont concerné, pour l’essentiel, les flux nets au titre des investissements directs (147,3 milliards) ainsi que les autres investissements (232,9 milliards). Selon la même source, la Position Extérieure Globale Nette (PEGN) débitrice s’est dégradée de 320,6 milliards pour s’établir à 5.090,9 milliards, en relation avec les flux de la balance des paiements.Pathé TOURE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Maroc, la deuxième édition du forum international de la chimie se tiendra 15 et 16 mai 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Fédération de la Chimie et de la...

L’Algérie signe l’accord d’accueil de la Foire commerciale intra-africaine 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La cérémonie de signature de l'accord d'accueil de...

Dialogue Inter-Maliens: Mme Djiré Mariame Diallo apprécie la participation de qualité des citoyens

(CROISSANCE AFRIQUE)Au sortir des travaux de la phase communale...