Banque Mondiale: la Croissance économique de la Sierra Leone attendue à 2,1% en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Sierra Leone, la Banque mondiale à travers le ministère sierraléonais des Finances a annoncé le 21 février 2023 que la croissance économique devrait atteindre 2,1% en 2023. Cette situation intervient alors que l’inflation baissera progressivement, selon les prévisions gouvernementales.

Ainsi, la Sierra Leone s’engage « à mettre en œuvre des programmes de développement du capital humain en allouant 22 % du budget à l’éducation, à améliorer la qualité de la santé et de l’assainissement et à renforcer les systèmes de santé, à étendre les programmes de protection sociale pour les pauvres et les groupes vulnérables, à soutenir les micro, petites et moyennes entreprises ».

Par ailleurs, ces nouvelles perspectives pour l’année 2023 seront réalisables grâce aux réformes clés mises en œuvre par les autorités dans plusieurs secteurs. Ces réformes concernent essentiellement le renforcement de la mobilisation des recettes intérieures et la gestion et le contrôle des dépenses.

Il existe également les secteurs des mines et du foncier; et le domaine de l’égalité des sexes et de l’éducation. Elles permettront aussi de faire reculer l’inflation à un niveau modéré de 24% en 2023 et 18% en 2024, tandis que les recettes intérieures augmenteraient à 20%, soit de près de 7 points, au cours des cinq prochaines années.

Pour sa part, le représentant de la Banque mondiale a préconisé que « la prochaine série de réformes de l’opération de politique de développement soit conditionnée, en ciblant le secteur privé », ainsi qu’une amélioration au niveau du taux de décaissement des projets et de la notation du pays en matière d’évaluation des politiques et des institutions (CPIA) afin d’attirer davantage de financements. 

Notons que les incertitudes économiques mondiales, les retombées de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la forte hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants ont limité les performances de l’économie du pays ouest-africain en 2022.

Pour rappel, le responsable gouvernemental révèle que ces facteurs ont constitué d’importants défis, alors que la croissance était attendue à 5%, puis revue à 3,6% en 2022 par la Banque mondiale.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...