Le Starlink d’Elon Musk s’installe à Kigali et le Rwanda devient le 2ème pays africain à bénéficier des services Internet par satellite

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Rwanda, le Starlink, le réseau Internet par satellites de la société américaine SpaceX du milliardaire Elon Musk, est désormais disponible à Kigali. Cette information est la suite logique d’un calendrier de lancement des activités de la société disponible sur le site Web de starlink. Ainsi, le Rwanda devient le 2ème pays africain à bénéficier des services Internet par satellite.

Par cette annonce, la société Starlink estime avoir proposé aux Rwandais de la connexion à haut débit et faible latence, « entrecoupée de brèves périodes de mauvaise connexion ». Le service devrait s’améliorer avec le temps. En attendant, il coûte 48 000 francs rwandais (44,15 USD) par mois en plus de 572 000 francs rwandais pour le matériel unique.

Le lancement des activités commerciales de Starlink au Rwanda intervient environ deux semaines après que la société a obtenu sa licence d’exploitation auprès de l’Agence spatiale rwandaise (RSA). Le Rwanda devient ainsi le deuxième pays africain à bénéficier des services de la société américaine après le Nigeria où elle a lancé ses services le 30 janvier 2023.

Par ailleurs, Starlink d’Elon Musk poursuit son expansion en Afrique dans le cadre de l’ambition de SpaceX d’apporter le haut débit partout sur la planète, y compris les zones reculées et enclavées, donc difficiles d’accès pour les réseaux terrestres des opérateurs mobiles.

Notons que la société va s’appuyer sur sa constellation croissante de plus de 3 500 satellites. Selon le calendrier de lancement établi, 21 autres pays africains devraient recevoir les services de Starlink cette année. La société détient déjà des licences au Mozambique et au Malawi.

Pour rappel, l’avènement de Starlink devrait permettre d’améliorer la qualité et la pénétration de l’Internet à haut débit au Rwanda. Les statistiques de la Rwanda Utilities Regulatory Authority (RURA) pour le compte du troisième trimestre 2022 indiquent que le pays comptait 8,2 millions d’utilisateurs d’Internet, soit une pénétration de 62,7 %.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Énergies: les Investissements dans le CCUS ont triplé pour atteindre à 682 millions USD entre 2019 et 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente augmentation spectaculaire des investissements dans les...

Violences basées sur le genre : Uita-Mali débat avec ses membres !

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 10 au 11 juin 2024, la Coordination...

Fin de la grève au Synabef : un tournant décisif pour les syndicats au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Syndicat National des Assurances, Banques et Établissements...