Banque Mondiale: Un nouveau rapport de l’instution bretonne wood indique que, malgré les difficultés, quatre économies d’Afrique font partie de celles ayant fait le plus de progrès dans l’élimination des discriminations juridiques envers les femmes WASHINGTON, 29 mars 2018

Date:

À WASHINGTON / 15 H 00 BST / 16 H 00 HAEC

Plusieurs économies d’Afrique subsaharienne ont accompli des progrès
remarquables dans l’adoption de lois en faveur de l’égalité entre les sexes, même s’il reste des défis considérables à relever, indique le rapport Les Femmes, l’Entreprise et le Droit, publié aujourd’hui par le Groupe de la Banque mondiale.
En Afrique subsaharienne comme dans d’autres régions du monde, les femmes continuent de se heurter à de
multiples obstacles juridiques, qui, en limitant leur accès au crédit ou leur capacité à contrôler les biens matrimoniaux, les empêchent de trouver un emploi ou de diriger une entreprise. C’est l’un des constats de ce rapport, qui paraît tous les deux ans et qui couvre désormais 189 économies.
Cette publication, qui en est à sa cinquième édition, comporte pour la première fois un système de notation d’une échelle allant de 0 à 100, afin de mieux éclairer l’avancement des réformes. Chaque économie obtient un score pour chacun des sept indicateurs couverts par le rapport : accès aux institutions, jouissance de la propriété, obtention d’un emploi, incitations au travail des femmes, accès à la justice, accès au crédit et protection des femmes contre la
violence.
« Les progrès accomplis en Afrique subsaharienne sont encourageants. Malgré les innombrables défis auxquels la
région fait face, nombre de gouvernements tentent d’abroger des lois, souvent héritées de l’époque coloniale, qui discriminent les femmes. Nous pensons qu’en changeant la législation, on peut changer le monde, et nous espérons que la participation économique des femmes va encore s’améliorer en Afrique subsaharienne », indique Sarah Iqbal, responsable du projet Les Femmes, l’Entreprise et le Droit.
Parmi les cinq économies du monde qui ont procédé à de multiples réformes au cours des deux dernières années,
on trouve quatre économies d’Afrique : le Kenya, la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Zambie enregistrent 13 réformes visant à supprimer les obstacles juridiques à l’inclusion économique des femmes.
Au total, 34 réformes ont été adoptées en Afrique subsaharienne, soit un tiers de celles déployées dans le monde.
Le Kenya a voté pour la première fois une loi sur les violences conjugales et familiales, qui protège les membres de la famille, les époux et anciens époux ainsi que les concubins contre les violences physiques, sexuelles, psychologiques et économiques.

 

Le Kenya a par ailleurs instauré un dispositif d’assistance judiciaire en matière civile, et a amélioré l’accès à l’information sur le crédit en diffusant des données provenant de deux entreprises de service public qui compilent des informations positives et négatives sur la capacité de paiement de leurs clients.
En Zambie, la loi sur l’équité et l’égalité entre hommes et femmes interdit désormais de nombreuses formes de discrimination fondée sur le sexe dans le milieu du travail et affirme le principe d’égalité de rémunération entre hommes et femmes pour un travail de valeur égale. En outre, cette loi a créé une commission pour l’égalité entre les sexes, et interdit aux créanciers toute discrimination fondée sur le sexe et sur la situation matrimoniale des
participants à une transaction financière. Elle prévoit également des moyens de recours en matière civile pour les cas de harcellement sexuel.

 

Source :Banque mondiale

 

Par croissanceafrique.com

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: qui est José Die, le tout nouveau DG de la CGF GESTION?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la Compagnie Générale de Finance...

Au Mali, l’Amicale des femmes d’AGL donne la joie aux nouvelles mamans

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la mouvance de la célébration du 8...

Russie-Afrique: les journalistes russes et africains ont commencé à développer une stratégie d’information

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 18 avril 2024, le deuxième Forum international...