Banques : Dégradation des indicateurs de gestion de BOA Côte d’Ivoire au premier trimestre 2019

Date:

Les indicateurs de gestion de  de la Bank Of Africa (BOA) Côte d’Ivoire, filiale du groupe bancaire du même nom, se sont dégradés  au terme du premier trimestre 2019 comparé à la même période de 2018, ont annoncé les dirigeants de cet établissement bancaire basé à Abidjan.

Le produit net bancaire (PNB) a ainsi enregistré une baisse de 3,12% passant de 8,212 milliards de FCFA au 31 mars 2018 à 7,956 milliards de FCFA au 31 mars 2019. Selon les dirigeants de la BOA Côte d’Ivoire , cette évolution est imputable principalement à la baisse des produits d’intérêts acquis sur le portefeuille titre, la banque ayant fait le choix de réduire la voilure sur les bons et obligations.

Quant aux charges d’exploitation, elles connaissent une hausse de 8,1% du fait de l’élargissement du réseau d’agences de la BOA Côte d’Ivoire. Cela a impacté le résultat brut d’exploitation qui s’est contracté de 15,10% avec une réalisation passant de 3,353 milliards de FCFA au 31 mars 2018 à 2,846 milliards de FCFA un an plus tard.

Après la prise en compte du coût du risque et de l’impôt sur le bénéfice, le résultat net suit la même tendance baissière (-19,29%), s’établissant à 2,697 milliards de FCFA au 31 mars 2019 contre 3,341 milliards de FCFA un an auparavant.

Albert Savana

Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement. Par financialafrik.com Lire prochain

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...