(CROISSANCE AFRIQUE)-Dix-sept ans après sa mise en production, le complexe minier Loulo-Gounkoto de Barrick au Mali continue de démontrer sa valeur en tant que partenaire socio-économique clé du pays. En 2022, il a maintenu sa performance historiquement constante en respectant ses prévisions de production et en solidifiant ses perspectives à long terme et devrait remplacer ses onces extraites pour la quatrième année consécutive.
Le développement initial d’une troisième mine souterraine à Gounkoto a été mis en service et est en bonne voie pour commencer la production de minerai à partir de l’abattage au deuxième trimestre de cette année. Des structures géologiques clés dans le district de Loulo ont indiqué le potentiel de nouvelles découvertes.
S’adressant aux médias ici aujourd’hui, le président et chef de la direction de Barrick, Mark Bristow, a déclaré l’année dernière que le complexe avait directement contribué à hauteur de 260 millions de dollars à l’économie malienne sous forme de dividendes, de redevances et d’impôts. Les contributions indirectes, y compris les paiements de salaires et aux fournisseurs, ont totalisé 570 millions de dollars.
«Nous continuons à promouvoir et à développer nos partenariats locaux, en créant et en contractant une coentreprise entièrement malienne pour exploiter la nouvelle mine à ciel ouvert de Gara West et en engageant un entrepreneur malien pour travailler avec une société minière internationale sur le refoulement de la nouvelle fosse de Yalea. Il convient de noter que notre solide réseau de partenaires a été un facteur important pour permettre à Loulo-Gounkoto de maintenir une performance exemplaire face aux nombreux défis récemment rencontrés par le Mali », a déclaré Bristow.
« L’investissement de la communauté d’accueil fait une différence significative dans les zones environnantes grâce au développement continu des infrastructures, de l’agriculture, de l’éducation et des soins de santé. Les ressortissants maliens représentent 100% de l’équipe dirigeante du complexe et 96% de ses effectifs. Notre volonté de diversifier notre profil d’emploi porte ses fruits et trois des ingénieures minières de Loulo-Gounkoto ont été inscrites au programme de développement de la gestion à la Graduate School of Business de l’Université du Cap.
Il faut signaler que conformément à la stratégie mondiale d’énergie verte de Barrick, Loulo-Gounkoto agrandit sa centrale solaire de 40 MW, visant une économie annuelle de CO 2 -e de plus de 62 kt. Depuis sa mise en service en août 2020, la centrale a réduit ses émissions de 57 kt.