Bénédict Oramah d’Afreximbank annonce un investissement de 700 millions USD pour soutenir les pays de la Caricom

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Gouvernement de la Barbade et la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) ont annoncé au lancement des travaux du tout premier Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et de l’investissement (ACTIF) à Bridgetown, à la Barbade le jeudi 1er septembre 2022. A l’issue des travaux, Bénédict Oramah, le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé une importante enveloppe symbolique de 700 millions USD dans l’économie des États de la Caricom.

L’ACTIF2022 qui se déroule sous le thème « Un peuple, un destin : Unir et réimaginer notre avenir ». Le Forum vise à favoriser le développement de partenariats stratégiques entre les communautés d’affaires en Afrique et dans la région de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), à soutenir la coopération bilatérale et à accroître l’engagement dans le commerce, l’investissement, le transfert de technologie, l’innovation, le tourisme, la culture et d’autres secteurs.

En outre, l’ACTIF2022 devrait contribuer à la mise en œuvre de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et du programme de développement commercial des Caraïbes, reflétant ainsi les liens profonds entre l’Afrique et les Caraïbes, fondés sur leur histoire, leur culture, leur identité et leur destin communs.

L’honorable Mia Amor Mottley, Première ministre de la Barbade, avait déclaré en aout dernier que la Barbade se réjouit particulièrement à l’idée d’accueillir l’ACTIF2022, qui constituera une étape majeure dans le renforcement des relations entre l’Afrique et la CARICOM.

 « En septembre dernier, la Barbade a signé un protocole d’accord avec Afreximbank, et nous sommes déterminés à assurer son succès. En effet, la Barbade est d’avis qu’Afreximbank est un partenaire clé pour tous les États membres de la CARICOM dans la facilitation des opportunités de commerce et d’investissement entre l’Afrique et les Caraïbes. Je suis convaincue que l’ACTIF2022 rapprochera nos peuples et créera un flux accru de biens et de services entre nos deux régions – et, de manière générale, une coopération plus large, » avait affirmé la Première ministre Mottley.

Kanayo Awani, Vice-Président d’Afreximbank en charge de la Banque pour le Commerce Intra-Africain, avait fait remarquer que l’ACTIF2022 se tient dans le contexte d’un engagement renouvelé entre l’Afrique et les Caraïbes.

Notons que  l’organisation de manière conjointe du premier Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement est une étape clé vers la redynamisation des relations entre l’Afrique et les Caraïbes. À la suite de l’étape franchie le 7 septembre 2021 par les chefs d’État et de gouvernement d’Afrique et des Caraïbes lors de leur sommet où ils ont renouvelé leur engagement à revitaliser les relations, l’ACTIF2022 est la suite logique, en s’appuyant sur le pouvoir du commerce pour reconnecter les deux régions, » a indiqué Mme Awani.

« Nous remercions le Gouvernement de la Barbade de partager notre vision et de s’être engagé généreusement et sans hésitation à accueillir ce forum, conviant les communautés d’affaires et les agences de développement d’Afrique et de la région des Caraïbes au sens large. Nous espérons que le forum sera couronné de succès et nous réjouissons du renouvellement des relations entre deux régions que tout lie., a-t-elle déclaré.

Pour rappel, le Nigérian assurait qu’il y a eu d’énormes progrès dans l’accélération de l’adhésion des nations de la CARICOM à Afreximbank et que la signature d’un accord de participation permettrait à Afreximbank d’opérer dans la région de la Caricom et de concrétiser concrètement la nouvelle vision, à travers un accord.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...