Bénin: la BOA obtient 15 millions d’euros auprès de la BAD pour soutenir le financement du commerce

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Bénin, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a avoir approuvé, le mercredi 18 novembre 2024 à Abidjan, une facilité de garantie de transaction pour le financement du commerce d’un montant de 15 millions d’euros en faveur de Bank of Africa.

« Cette facilité permettra à la Banque africaine de développement de fournir jusqu’à 100 % de garantie aux banques confirmatrices afin de faciliter la confirmation des lettres de crédit et autres instruments similaires de financement du commerce émis par la Bank of Africa Bénin au profit des grandes entreprises locales et des petites et moyennes entreprises (PME) », a déclaré Lamin Drammeh, responsable de la Division du financement du commerce à la BAD.

Ausqi, la garantie de transaction soutiendra notamment les importations d’intrants, de machines de production et d’équipements de télécommunications nécessaires pour accompagner le processus d’industrialisation de ce pays du golfe de Guinée. Bien que l’appui à l’agro-industrie et à l’industrie manufacturière légère soient les principaux secteurs visés par cette intervention, l’opération facilitera également les importations de produits de première nécessité qui serviront à satisfaire la demande locale à court terme.

« En soutenant les importations d’intrants, d’équipements et de machines de production nécessaires pour la promotion de l’industrie manufacturière, cette facilité permet de contribuer à la réalisation de trois des cinq priorités stratégiques de la Banque africaine de développement, les « High-5 », à savoir les priorités, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations en Afrique », a déclaré Robert Masumbuko, responsable du bureau pays de la Banque au Bénin.

« Ce partenariat s’inscrit en droite ligne avec la stratégie de Bank of Africa Group qui fait du financement du commerce International un des axes principaux de sa stratégie d’intervention en Afrique ». « Cette facilité permettra d’accompagner plus efficacement plusieurs entreprises du paysage économique béninois », a déclaré Abdel Mumin Zampalégré, Directeur général de la Bank of Africa Bénin.

Notons que la facilité, d’une durée de trois ans, bénéficiera également aux entreprises dirigées par des femmes. Les projets ciblés seront ceux qui sont les moins vulnérables aux risques climatiques et à incidence mineure en matière d’émission de gaz à effet de serre.

Moussa KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...