(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Benin, le gouvernement via l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD) a procédé à la fermeture de Plus de 400 structures de collecte de l’épargne et d’octroi de fonds non en règle avec la réglementation régissant le secteur de la microfinance. Ces décision ont été appliquées entre 2011 et 2019. L’Information a été donnée en marge d’un d’un atelier tenu le jeudi 17 août 2023.
« Le secteur de la microfinance est confronté à une difficulté majeure, celle de la cohabitation sur le même marché, des initiatives informelles exerçant l’activité de collecte de l’épargne et d’octroi de crédit par des promoteurs indélicats qui utilisent des manœuvres frauduleuses pour spolier nos populations », a déploré Alice Affo , Directrice Adjointe de cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF).
Notons qu’il s’agissait d’un atelier de sensibilisation des maires axé sur l’assainissement du secteur de la microfinance dans un contexte de développement de nouveaux mécanismes visant à spolier les populations. On déduit des chiffres ainsi présentés que 457 structures illégales de microfinance ont été fermées au cours de la période (2011-2019). Mais pour arriver à un tel résultat, il a fallu des actions.
« Le recensement national des structures de collecte de l’épargne et d’octroi de crédit réalisé en 2019 a dénombré 38 initiatives exerçant l’activité de microfinance en marge de la règlementation contre 495 identifiés en 2011 », a ajouté Abdou Rafiou Bello, Directeur général de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD).
Korotoumou Sylla