Blé russe pour l’Algérie: la Russie est-elle prête à «jouer des coudes» face à la France?

Date:

L’Algérie dira-t-elle adieu au blé français? C’est la crainte des exportateurs français car Alger songerait à ouvrir son marché à la Russie. Bien que la France ait assuré sa position, les Algériens regardent «avec appétit» le blé russe, qui «est moins cher et de meilleure qualité», a déclaré à Sputnik le président de l’Union céréalière russe.

Début 2019, la France enverra une délégation en Algérie pour discuter des livraisons de blé dans le pays africain, a annoncé Reuters en citant un fonctionnaire du gouvernement français. Cette décision suit de peu l’annonce de l’intention des autorités algériennes d’ouvrir le marché national du blé tendre à la Russie.

Faut-il craindre une réponse de la France? Selon le président de l’Union céréalière russe, Arkadi Zlotchevski, la situation n’est pas encore claire:

«En général, la France a assuré sa position sur le marché algérien, mais c’est également liée aux traditions françaises en Algérie. Ils offrent des instruments financiers pour la réalisation de diverses opérations, telles que des délais de paiement allant jusqu’à un an, que nous ne pouvons fournir. Mais dans le même temps, notre blé est moins cher, de meilleure qualité que le français. Et les Algériens le regardent avec appétit. C’est-à-dire qu’ils sont prêts à examiner ces questions», a estimé le président de l’Union.

Si la Russie crée des conditions concurrentielles pour le marché algérien, elle «bougera les Français du marché algérien», a noté le responsable. Les producteurs français ont déjà été confrontés aux Russes à plusieurs reprises sur différents marchés, mais pour l’instant «rien de mortel, cela ne détruit pas complètement leur offre», poursuit M.Zlotchevski, avant d’ajouter: «Sur certains marchés, (…) nous jouons des coudes pour viser des créneaux plus prestigieux.»
Il est peu probable que la France prenne des mesures officielles pour empêcher la Russie d’approvisionner l’Algérie en blé, a souligné le directeur général de l’Institut d’études de marché agricole, Dmitry Rylko, soulignant que l’Algérie «est un pays souverain».

Selon les deux experts, la Russie pourra également fournir à l’Algérie du riz, du maïs, de l’orge, mais le blé restera la base des importations céréalières russes.

Début 2019, la France enverra une délégation en Algérie pour discuter des livraisons de blé dans ce pays africain, sur fond de préoccupations causées par l’intention des autorités algériennes d’ouvrir le marché national du blé tendre à la Russie. L’Algérie, qui a déjà importé du blé russe en 2017, envisage de s’approvisionner totalement en Russie. Un accord ad hoc devrait être signé si les tests sanitaires en cours sont concluants.

L’Algérie est extrêmement intéressée par l’importation de blé russe, a indiqué dans un communiqué Rosselkhoznadzor, la direction de surveillance du ministère russe de l’Agriculture, en affirmant que les autorités d’Alger prendraient leur décision incessamment sous peu, après l’analyse d’une cargaison d’essai.

Source: Sputnik/croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: avec 37 milliards de FCFA, un nouvel horizon énergétique s’ouvre grâce à la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un effort sans précédent pour contrer les...

Expansion des dépenses militaires dans l’AES : une nouvelle ère de sécurité et de défis économiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel...

Un avenir prometteur pour l’agriculture en Guinée: un plan de soutien de 25 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-La République de Guinée, avec ses vastes terres...

Combat du changement climatique en Côte d’Ivoire: Un impératif financier selon le FMI

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Côte d'Ivoire se trouve à un tournant...