Bloomfield note la BOA-Mali de court terme A1 avec une perspective stable

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’agence de notation Bloomfield basée à Abidjan a décerné à nouveau à la banque BOA Mali la note de long terme A- avec une perspective stable et a également décerné une note de court terme A1 avec une perspective stable.

Ainsi, la validité de la notation couvre la période Juin 2023-Mai 2024. Sur le long terme, l’Agence de notation estime que la note est justifiée par « la qualité de crédit élevé ». elle explique que les facteurs de protection sont bons, ajoutant toutefois que les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique.

Sur le court terme, la note est justifiée par « la certitude de remboursement en temps opportun élevée. » Toutefois, les facteurs de liquidité sont forts et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels. Sur un autre registre, elle estime que les facteurs de risque sont très faibles.

Par ailleurs, la notation de BOA Mali est basée les facteurs positifs suivants : un renforcement de la gouvernance, une activité qui demeure rentable, en dépit du niveau de dépréciation des immobilisations hors exploitation, une diminution du coût du risque, une amélioration du ratio de concentration des 50 plus gros engagements et un soutien marqué du groupe.

Notons que les principaux facteurs de fragilité de la qualité de crédit de BOA Mali, sont basés sur une exécution du Plan Triennal de Développement (PTD 2022-2024) mitigée, en lien avec la conjoncture économique défavorable, une non-conformité à certains ratios réglementaires, un marché monétaire qui se durcit et un environnement socio-politique et sécuritaire qui demeure fragile.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...