Bons Covid-19 : 175 milliards de FCFA dans les caisses du trésor public ivoirien

Date:

Pour sa troisième émission d’ adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) à 91 jours dénommé Bons Covid-19, l’Etat de Côte d’Ivoire via son trésor public a obtenu le 11 mai 2020 auprès des investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 175 milliards de FCFA (262,500 millions d’euros), a annoncé l’Agence UMOA-Titres organisatrice de l’opération en coordination avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

L’émission de Bons COVID-19  vise à permettre à l’Etat de Côte d’Ivoire de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales dans le but de couvrir les décalages de trésorerie créés par la lutte contre la pandémie causée par le COVID-19 et ses conséquences.

Sur un montant sollicité de 175 milliards de FCFA, l’émetteur s’est retrouvé avec des soumissions globales provenant des investisseurs de 600,271 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 343,01%. Pour de raisons de coût, le trésor public ivoirien a retenu 175 milliards de FCFA et rejeté les 425,271 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 29,15%.

L’émetteur s’est engagé à rembourser le capital le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 10 août 2020. Cette émission de bon Covid-19 est conçue comme étant un pont pour les Etats membres de l’UMOA en attendant la rentrée des fonds attendus dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID19. Le plan de trésorerie de l’Etat ivoirien pour rembourser cette dette est alimenté par les engagements de ses partenaires techniques financiers (PTF).

Les intérêts  au taux inférieur ou égal à 3,75% sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.

Pour ses trois émissions de Bons Covid-19, la Côte d’Ivoire a levé un montant total de 535 milliards de FCFA.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Technologies : le Burkina Faso s’équipe de deux mini-datacenters pour 28,6 millions de dollars.

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les autorités ont proclamé l'inauguration...

Sénégal : une raffinerie d’huile d’une valeur de 60 milliards de FCFA inaugurée par le Président Bassirou Diomaye Faye 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a...