Bons Covid-19 : le Burkina décroche 80 milliards de FCFA sur le marché financier régional

Date:

En vue de contrer les impacts négatifs de la pandémie du Covid-19, l’Etat du Burkina Faso à travers son trésor public a obtenu le 30 avril 2020 auprès des investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 80 milliards de FCFA (120 millions d’euros) à l’issue de son émission d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) à 91 jours dénommés Bons Covid.

Selon l’Agence UMOA-Titres organisatrice de l’opération en coordination avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), une forte soumission de 395,183 milliards de FCFA a été répertoriée alors que le montant mis en adjudication par l’émetteur était de seulement 76 milliards de FCFA.

Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 519,982%.

Le trésor public burkinabé a retenu 80 milliards de FCFA et rejeté les 315,183 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 20,24%.

Selon l’agence UMOA-Titres, le remboursement du capital interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 2 août 2020. Les initiateurs des bons Covid-19 avance que ce type d’émission est conçue comme étant un pont pour les Etats membres de l’UMOA en attendant la rentrée des fonds attendus dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID19. Le plan de trésorerie des Etats pour rembourser cette dette est alimenté par les engagements des partenaires techniques financiers des Etats.

Les intérêts  au taux inférieur ou égal à 3,75% sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Burkina Faso obtient 38,499 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Direction Générale du Trésor...

Burkina Faso: la BOA conserve ses notes de long et court terme décernées un an auparavant par Bloomfield

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l’établissement bancaire Bank Of Africa,...