Botswana: Inauguration du 12ème « Orange Digital Center » à Gaborone

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Orange ouvre officiellement ce jour à Gaborone, le 12ème « Orange Digital Center », un écosystème entièrement dédié au développement de compétences numériques et à l’innovation, en présence de hautes autorités politiques et académiques du Botswana, de la Direction d’Orange Botswana et des membres du Comité exécutif d’Orange Afrique et Moyen Orient.

Après la Tunisie, le Sénégal, l’Ethiopie, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Egypte, la Jordanie, Madagascar, le Maroc et le Libéria, c’est au Botswana, que le 12ème Orange Digital Center d’Afrique et du Moyen-Orient voit le jour.

D’une superficie de 390m², il réunit les 4 programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une Ecole du Code, un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire de la Fondation Orange, un accélérateur de start-up Orange Fab, soutenu par Orange Ventures Afrique et Moyen Orient, le fonds d’investissement du Groupe Orange.

L’ensemble de ces programmes sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation des jeunes au numérique dont 90% sont pratiques, à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-up et l’investissement dans ces dernières.

Fonctionnant en réseau, les Orange Digital Centers permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre et offrent une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local.

Lancé officiellement ce jour, l’Orange Digital Center du Botswana est complètement opérationnel et fonctionnel pour accueillir plusieurs formations et événements numériques. De plus, Orange Botswana, en partenariat avec les universités, va former gratuitement les étudiants et déployer dans certaines universités des Orange Digital Center Clubs, extensions de l’Orange Digital Center dans les régions. Ceci vise ainsi à compléter le dispositif pour offrir au plus grand nombre l’accès aux nouvelles technologies et les aider à les utiliser pleinement.

Orange s’engage à concrétiser sa vision, qui consiste à favoriser l’employabilité des jeunes tout en soutenant la croissance durable et l’agenda de transformation numérique du pays. Le programme est également conçu pour faire progresser l’égalité des sexes et l’inclusion en favorisant l’accès des femmes et des filles aux emplois dans le domaine des TIC.

Parce que le numérique doit être une chance pour tous, cette initiative s’inscrit pleinement au cœur de notre engagement d’opérateur responsable et répond, conformément au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, à 6 objectifs de développement durable : (ODD 4) une éducation de qualité, (ODD 5) l’égalité entre les sexes, (ODD 8) un travail décent et une croissance économique, (ODD 9) industrie, innovation et infrastructures, (ODD 10) inégalités réduites et (ODD 17) partenariat pour la réalisation des objectifs.

Jérôme HENIQUE, Directeur Général Orange Afrique et Moyen Orientindique : « C’est un honneur pour moi de participer au lancement de notre 12e Orange Digital Center aujourd’hui au Botswana, qui fait partie d’un réseau de 32 Orange Digital Centers qui seront déployés non seulement en Afrique et au Moyen-Orient, mais aussi en Europe d’ici 2023. L’objectif est de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes, diplômés ou non diplômés, leur donner accès aux dernières compétences technologiques pour renforcer leur employabilité, et les préparer aux emplois de demain. »

Néné MAIGA Directeur Général Orange Botswana dit : « Chez Orange Botswana, nous nous engageons en faveur de l’égalité numérique. Nous sommes conscients que cela implique des actions audacieuses et des investissements importants pour changer le discours et le statu quo actuels. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à tirer parti de l’Orange Digital Center pour répondre aux besoins du Botswana, afin de soutenir les efforts existants pour relever les défis urgents de l’inégalité économique qui est souvent perpétuée par un manque d’inclusion numérique. C’est à nous tous qu’il incombe de réaliser des progrès positifs, et notre détermination chez Orange Botswana est ferme. Nous pouvons et nous allons contribuer à promouvoir un progrès durable pour tous. »

REDACTION /e-mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...

Afreximbank quintuple son capital social pour dynamiser le commerce en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un évènement marquant pour le secteur financier...

L’impact de la crise entre le Bénin et le Niger sur le port de Cotonou

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par Bart Van Eeno, le directeur...