Botswana : la production de charbon va atteindre à 4 millions de tonnes en 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Botswana, la production de charbon devrait atteindre 4 millions de tonnes en 2025, contre 3 millions de tonnes en 2021. C’est une des prévisions faites par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), dans son rapport Coal 2022.

En effet, l’institution attribue cette croissance aux efforts du gouvernement botswanais visant à diversifier le secteur minier local, largement dépendant de l’exploitation des diamants. Des projets d’une capacité de production potentielle combinée d’au moins 10 millions de tonnes par an sont ainsi à des stades plus ou moins avancés de développement.

Rappelons que plusieurs pays africains restent déterminés à exploiter leurs ressources de charbon, malgré les appels d’organisations écologistes pour l’abandon du combustible fossile le plus polluant au monde. En plus d’en dépendre pour leur approvisionnement électrique, ces pays voient en effet dans le charbon une source de recettes d’exportation importante.

Selon les prévisions de l’AIE, il faut souligner que la demande de charbon devrait rester forte jusqu’en 2025, avec une consommation mondiale de plus de 8 milliards de tonnes, contre 7,5 milliards en 2020.

Notons qu’en 2022 par exemple, l’Europe s’est tournée vers l’Afrique du Sud pour compenser la réduction de l’approvisionnement en gaz russe et en charbon, alors que l’UE continue d’insister auprès de la nation arc-en-ciel pour que le pays réduise ses activités liées au combustible.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...