A la loupe, l’actualité boursière mondiale s’est vue coincer par les effets des tensions géopolitique à la fin de cette semaine. Ces tensions sont éparpillées sur la planète notamment de l’Amérique en Europe, d’Europe en Asie, d’Asie en Afrique en passant par l’Océanie. Pour cela, il faut directement indexer la tension Russo-Ukrainienne qui a éclaté un échange géopolitique sans précèdent entre autorités Russes et Américaines – sujet débattu: UKRAINE. Côté de l’Asie, les jeux ne sont pas clairs entre la compagnie Qatari (QATAR AIRWAY et le constructeur Français AIRBUS). Par ailleurs, les autres sont des priorités à savoir le bras de fer qui existe entre le Mali et les communautés d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO-UEMOA). L’Océanie? bon on verra dans le développement de l’article. Pour cela, les marchés boursières n’ont pas occulté les différentes tensions. C’est pourquoi, les investisseurs sont vigilants et ambitieux face aux enjeux du moment.
Le début de la saison des résultats selon les Echos s’avère plus compliqué qu’espéré après les performances mitigées des banques américaines, d’autant que Netflix a mis en garde sur le risque d’un ralentissement de ses abonnements. Par exemple, le marché asiatique s’est montré optimiste et timide en même temps..
C’est le cas par exemple, de Stellantis, cette dernière a reculé de 3,8%. Quant au chinois Dongfeng Motor, il a cédé 1,2% du capital du groupe français au prix de 18,30 euros par action. Les autres acteurs du secteur sont également en baisse. Renault perd 2,1%, Michelin 2,4%, Faurecia 3,7% et Valeo 2,9%.
D’autres marchés vont suivre avec leurs propres tactiques. L’ArcelorMittal lâche 4,8% sous l’effet de prises de bénéfices à l’instar de l’ensemble du secteur. Le Stoxx 600 des ressources de base signe la meilleure performance avec un gain de 7,7 depuis le début de l’année, devant le pétrole-gaz (+7,3%). TotalEnergies cède 2,4% dans le sillage du repli des cours du brut après la hausse surprise des stocks de pétrole aux Etats-Unis. TechnipFMC lâche 5,3%.
A son tour, la constructeur Français Airbus plie de 2,4%. L’avionneur s’est expliqué à cet effet. Il a annoncé l’annulation du contrat de 618 millions USD portant sur une commande de 50 A321neo par Qatar Airways, une nouvelle étape dans le différend qui l’oppose à la compagnie aérienne au sujet d’un autre modèle, l’A350.
Crise Ukraino-Russe: Washington furieuses
Des multinationales comme, Morgan Stanley, Barclays, Evercore ISI et Credit Suisse ont dégradé l’action du géant du streaming, qui chute de 21% à New York. Pour cela, il faut préciser que Netflix est la première des FAANG (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) à avoir publié ses comptes du quatrième trimestre. « Avec les résultats des techs encore à venir en janvier, cela promet un parcours chaotique », écrivait jeudi Chris Beauchamp, chef analyste marché chez IG.
Peu après 15h30, le Cac 40 recule de 1,96% à 7.053,31 points dans un volume d’affaires de 2,45 milliards d’euros. A New York, le Dow Jones cède 0,15% et le Nasdaq Composite 1%, abandonnant désormais près de 14% par rapport à son record de la mi-novembre.
A son tour, la Réserve fédérale américaine a musclé son discours face à la flambée de l’inflation, qui a atteint en décembre des niveaux inédits depuis 1982, sous la présidence de Ronald Reagan. « Il y a beaucoup de spéculation : quatre, cinq, six hausses des taux cette année, un relèvement de 50 points de base en mars, tout cela a alimenté l’anxiété sous-jacente du marché », résume Craig Erlam, analyste marché sénior chez Oanda.
« Nous nous attendons à ce que la Fed laisse clairement entendre lors du FOMC de la semaine prochaine qu’elle compte relever ses taux d’intérêt en mars. La vague Omicron ayant passé son pic au niveau national, il n’y a pas grand-chose qui puisse retenir la Fed, tout particulièrement si les prochaines semaines montrent une nouvelle accélération de la hausse des salaires », prévient Paul Ashworth, chef économiste pour l’Amérique du Nord chez Capital Economics.
Afrique de l’ouest et son marché Boursier en vedette avec les ventes au rendez-vous. Le Vendredi 21 janvier la BRVM composite affichait une baisse de (-O,73% ) soit (201,7 point) et à son tour BRVM 10, quant à elle, a suivi les instructions de son collègue de BRVM composite en annonçant une chute de (-0,69%) soit (152,32 point) à la clôture. Quant aux vendeurs du marchés, ils se sont montrés optimiste et même agressifs à la fois. Ils ont opéré avec une capitalisation de 6 071 milliards de F CFA, et tournant autour d’une valeur échangée de 30 milliards de F CFA, pour un volume échangé de 41 040 titres.
CEDEAO-OUEMOA-RUSSIE-France: que du débat entre Afrique de l’Ouest
Suite aux pluies de sanctions imposées par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la direction générale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a finalement décidé de réduire à moitié son injection de liquidité envers les banque commerciale du Mali.
Selon une note rendu publique par la communauté financière régionale (UEMOA), les banques commerciales de l’Afrique de l’Ouest ont augmenté leurs demandes de liquidité auprès de la Banque centrale, la BCEAO.
Cette injection de liquidité par les commerciales de l’UEMOA est la troisième du genre et le premier depuis le début l’année 2022. Il s’agit bel et bien des effets des pluies de sanctions prises par les deux communautés sous-régionales.
Par ailleurs, l’injection a été effectuée le mardi 17 janvier, totalisant ainsi à 50 milliards F CFA et elle s’est établit à 3 624 milliards de F CFA. Concernant, l’adjudication de l’année 2022, elle s’est exécutée au taux d’intérêt fixe de 2%, avec un enregistrement de 93 banques commerciales situées dans la zone UEMOA.
Notons que les banques commerciales du Mali, en demandant un refinancement d’environ 445,14 milliards de F CFA, elles se contenteront de la moitié de cette liquidité qui s’élève à seulement 209,14 milliards de F CFA avec une politique de rétention soutenue par la Banque centrale, la BCEAO.
Avec l’appuis des instructeurs russes, l’armée Malienne monte en puissance. Mais la France reste épinglée sous les effets de la critique au Mali et dans le reste du sahel. Quant à la Russie et la chine, elles ont montré leurs super puissance au monde entier en bloquant une résolution des nations unies contre le Mali. Une décision salutaire, selon les maliens. Du coup, elles sont désignées vedettes au Mali. Et la France est ignorée dans ses jeux impériales.
Zone d’Océanie: Novak Djokovic réclamerait 4,4 millions de dollars au gouvernement australien.
Dans ce bloc, il n y a que cette affaire de Novac Djokovic. Le New York Post, qui reprend ce matin des informations du tabloïd britannique The Sun, a affirmé que le numéro un mondial prépare une contre-attaque, suite à l’annulation de son visa et son expulsion du territoire australien. Le Serbe consulterait ses avocats dans le but d’intenter un procès au gouvernement des Antipodes. Le Serbe, dont le portefeuille est déjà bien garni grâce à ses nombreux titres et à ses nombreux sponsors, réclamerait jusqu’à 4,4 millions USD à l’Etat australien. Rien que ça ! Pour rappel : Un dixième sacre à Melbourne lui aurait rapporté 2, 75 millions USD.
Daouda Bakary Koné