BRVM AWARDS 2023: succès éclatant de la 4ème édition à Lomé

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- A Lomé, la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition des BRVM AWARDS s’est déroulée avec un succès éclatant devant les yeux des décideurs de la bourse Africaine, le mercredi 10 mai 2023. Cette édition de la BRVM Awards était placée sous le Très Haut Patronage de Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise avec la présence effective de Madame le Premier Ministre, Victoire TOMEGAH-DOGBE qui a ouvert la rencontre au nom du Chef de l’Etat Togolais, l’événement a réuni une pléthore d’acteurs de la finance de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine.

« Le marché boursier ne doit pas être uniquement associé aux grandes entreprises cotées, mais doit se positionner pour rayonner sur l’ensemble de l’économie de nos pays. J’exhorte le secteur financier à améliorer la gestion des risques et la résilience des systèmes financiers pour se protéger contre les fluctuations des marchés. Notre ambition commune est de permettre au marché des capitaux de contribuer à la résilience économique en fournissant un financement aux entreprises, en diversifiant les sources de financement. Le Togo va continuer par promouvoir un environnement des affaires attractives, afin de relever les défis, ensemble avec le secteur privé. L’objectif étant d’avoir plus de sociétés cotées à la BRVM », a déclaré Mme Victoire Tomegah-Dogbe, premier ministre du Togo.

Ainsi, le Président du Conseil des Ministres de l’UMOA et Ministre de L’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly ,  a rehaussé de sa présence effective la cérémonie.  C’était en présence Plusieurs d’acteurs du Marché Financier Régional sont ainsi réunis à Lomé dans ce cadre pendant deux jours.

« Les acteurs qui se distinguent sont ceux qui, au cours de l’année 2022, ont marqué significativement à maintenir et à développer les activités sur notre marché en dépit du contexte particulier ayant marqué des places financières en général, et les États membres de l « union en particulier », a expliqué Badanam Patoki, président de l’autorité des marchés financiers de l’UMOA (AMF-UMOA).

Les multiples crises mondiales ont lourdement impacté le marché boursier dans l’Union malgré la résilience affichée. Par exemple, en 2022, sous l’effet des tensions inflationnistes, la BRVM a enregistré une légère hausse de 0,46 % avec une nouvelle introduction à la cote, celle d’Orange Côte d’Ivoire, le 30 décembre 2022, qui a porté sa capitalisation à plus de 7 500 milliards de FCFA, soit une hausse de 24,23 % par rapport à 2021.

« Comment s’organiser pour mieux faire face aux chocs que nous imposent les crises successives ? Qu’est-ce que l’évolution technologique peut nous apporter comme solution pour le développement du secteur financier ? Comment mieux accompagner les PME ? Mieux les financeurs pour en faire de véritables champions nationaux capables de soutenir la concurrence africaine et mondiale ? Tels sont les grands sujets qui vont être au cœur de nos débats tout au long de ces deux jours, pour un marché financier régional efficace dans un environnement macroéconomique et des affaires plus favorables », a indiqué le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve.

Selon les organisateurs, cette activité qui se tient de façon annuelle est une opportunité pour les acteurs du marché financier régional d’instituer par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) depuis 2020, récompensera, lors de la cérémonie de récompense, l’excellence des acteurs du marché.

C’est pourquoi, la 4ème édition, de la BRVM Awards s’articule autour de huit (8) catégories de récompenses ont été retenues, selon des critères de sélection quantitatifs et qualitatifs : Prix du Media Financier de l’année ; Prix de la BTCC de l’année ; Prix de la Société de Gestion d’OPC de l’année ; Prix de la Société de Gestion et d’Intermédiation de l’année ; Prix Prix de l’opération de l’année sur le marché des actions de l’année ; Prix Prix de l’opération de l’année sur le marché obligataire de l’année ; Prix du Deal de l’année ; Prix de la Société Cotée de l’année, et Grand Prix et deux prix spéciaux seront décernés.

Notons que les entités nominées seront départagées par d’éminents membres du jury composé de : M. AMADOU KANE, Président du Jury, M. DIDIER ACOUETEY, Mme MANON KARAMOKO COULIBALY, Mme LYNDA APHING-KOUASSI, M. LÉONARD DOSSOU. Par ces exploits, l’on peut dire que la BRVM a réussi à attirer un nombre croissant d’entreprises cotées et un pu lever de 15 000 milliards FCFA à travers des emprunts obligatoires et des offres publiques de vente d’actions.

Pour rappel, le Togo occupe actuellement la 4 ème place à la BRVM avec 2 sociétés cotées pour une capitalisation de 497 milliards de FCFA et 17 lignes obligataires y compris celles des Organisations Régionales basées à Lomé, pour une capitalisation de 609,9 milliards de FCFA. Les opérations réalisées par la BCEAO estime que le PIB réel de l’UEMOA résultait à 5,1% au premier trimestre 2023 et 5,3% au deuxième trimestre 2023 après une réalisation de 5,4% au quatrième trimestre 2022.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...