(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché actions a rebondi au terme de la semaine écoulée. Il faut signaler que ce succès intervient juste, après avoir atteint son niveau le plus bas depuis le début de l’année (la semaine précédente). Pourtant, il est porté par quelques grandes capitalisations boursières qui avaient précédemment tiré le marché au rouge.
Les données estiment que l’indice BRVM Composite gagne ainsi 1,05% pour s’établir à 200,89 points lorsque le BRVM 10 rebondit de 2,24% (à 161,75 points). Globalement, la confiance des investisseurs ne s’est pas s’améliorée, le marché enregistrant 21 baisses contre 20 hausses.
L’on remarque qu’ils ont adopté une approche spéculative, prenant des positions sur des actions qui tendent vers leurs niveaux support ou qui avaient récemment connu des baisses, notamment de l’Oragroup, ETI, ONATEL, CORIS BANK Int. et NSIA Banque CI.
ORAGROUP, PALMCI et ETI – Groupe ECOBANK tirent le marché à la hausse En termes de capitalisation boursière, ces valeurs ont enregistré les plus importantes hausses, tirant ainsi le marché à la hausse. Comme indiqué plus haut, les gains des titres ORAGROUP (+25,0 milliards FCFA) et ETI (+18,1 milliards FCFA) résultent de prises de position liées aux spéculations (acheter les plus bas). S’agissant de PALMCI (+18,6 milliards FCFA), la hausse enregistrée sur l’action fait suite à la publication des résultats semestriels de la société (hausse de 32% du résultat net).
En plus de ces trois actions, les titres ONATEL (+13,6 milliards FCFA), CORIS BANK Int. (+11,2 milliards FCFA) et ECOBANK CI (+5,5 milliards FCFA) ont été ceux qui ont principalement tiré le marché à la hausse. Ainsi, la capitalisation boursière du marché se situe à 6 046,9 milliards FCFA contre 5 984,1 milliards FCFA le vendredi précédent.
Le titre ayant enregistré la plus forte performance durant la semaine est SICOR avec une plus-value de 16,06% (à 6 975 FCFA). Cette hausse intervient toujours dans un contexte de fortes fluctuations de la valeur. Le titre est suivi de PALMCI (+12,1% à 10 995 FCFA), ORAGROUP (+10,81% à 3 690 FCFA) et NEI-CEDA (+10,00% à 715 FCFA) dans le top des meilleures performances de la semaine. FILTISAC a enregistré la pire performance de la semaine Après avoir bénéficié du bref engouement de certains investisseurs, boostant le cours de l’action à 1 385 FCFA, ceux-ci optent pour des prises de profit, faisant chuter le titre à 1 200 FCFA.
Porté par les titres PALMCI (1,02 milliards FCFA), SONATEL (257 millions FCFA) et SODECI (231 millions FCFA), le volume global hebdomadaire se situe à 2,80 milliards FCFA contre 2,41 milliards FCFA et 1,83 milliards FCFA respectivement sur les deux semaines précédentes.
Moussa KONE