Burkina Faso et la Banque mondiale signent une convention de 276 milliards de FCFA pour 3 projets

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE) – Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, et la Représentante Résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maimouna Mbow FAM, ont procédé, le lundi 29 mai 2023, à Ouagadougou, à la signature de trois (3) accords de prêts d’une enveloppe globale de 276 milliards de F CFA destinés au financement de 2 projets et d’un programme.

Signalons que le premier accord d’un montant de 90 milliards de F CFA est relatif au financement du Programme pour la résilience, la gouvernance locale et les services de base (PREGOLS).

Le PREGOLS vise l’amélioration de la fourniture de services de base sélectionnés et la performance institutionnelle des entités publiques locales ciblées. Il ambitionne de bénéficier à près de 3 960 000 personnes y compris les déplacés internes, dans plus de 30 communes ciblées dans 9 régions.

Le second accord est un financement de 96 milliards de F CFA destinés au Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique(PAEDCAT).

D’une durée de 6 ans, le PAEDCAT a pour objectifs, entre autres, d’appuyer le gouvernement dans ses efforts d’assainissement de l’environnement des affaires afin de rendre le pays plus attractif aux investisseurs locaux et étrangers ; d’accroître l’accès au financement des Petites et Moyennes entreprises par la mise d’un fonds de garantie géré en partenariat avec la Société financière de garantie interbancaire du Burkina (SOFIGIB) et de promouvoir l’employabilité et l’auto-entreprenariat pour les jeunes par la réhabilitation, l’équipement des centres de formation technique et professionnelle ainsi que la promotion d’une synergie d’action entre le secteur privé et lesdits centres. A termes, 1 500 entreprises seront impactées et 18 000 jeunes formés.

Le troisième accord d’un montant de 90 milliards de F CFAconcerne la mise en œuvre du Projet de résilience et de compétitivité de l’élevage au Burkina Faso (PRECEL). D’une durée de 6 ans, le PRECEL vise l’amélioration de la productivité, la commercialisation et la résilience des principaux systèmes de production de bétail sédentaire pour les bénéficiaires ciblés dans les zones d’intervention du projet. Il ambitionne d’impacter 1 500 000 bénéficiaires participant aux filières animales.

Notons que ce projet vient en complément du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS).

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: les autorités vont investir 78 millions d’euros dans les projets de désenclavement des zones rurales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, les autorités en collaboration avec la...

La Tunisie obtient 300 millions USD de la Banque Mondiale pour lutter contre l’Insécurité Alimentaire

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le Conseil d’administration de la...

Egypte: 7,4 milliards d’euros de l’UE destinés à soutenir des piliers stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne (UE) a annoncé...

Nigeria: la Fintech ZONE mobilise 8,5 millions USD pour développer son réseau blockchain

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, a fintech Zone, qui...