Burkina Faso: fin de la convention fiscale de non double imposition avec la France

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, le gouvernement a mis fin à la convention fiscale de non double imposition avec la France, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié le 7 août 2023.  Cette convention avait été Signée le 11 août 1965 et entrée en vigueur le 15 février 1967, la convention en cause permettait aux entreprises françaises de payer des impôts à la France sur les revenus acquis au Burkina Faso.

« La partie française étant demeurée silencieuse face à la requête, malgré la relance faite par la partie burkinabé à la fin de l’année 2021, le gouvernement du Burkina Faso n’a d’autres choix que de mettre fin à la convention », souligne la note du département de tutelle.

Ainsi, cette action du gouvernement burkinabé fait suite au refus de la France d’accéder à leur demande, exprimée depuis janvier 2020, de renégocier ladite convention. Par ailleurs, les autorités tiennent à préciser que cette dénonciation prendra effet dans un délai de trois mois suivant « réception de la note » par la partie française.

Notons que cette décision de Ouagadougou intervient quelque temps après la suspension de l’aide au développement et de l’appui budgétaire par Paris. Les documents étaient exemptés de nombreux éléments fiscaux dans le pays ouest-africain. Il en est de même pour les entreprises burkinabés en France.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...