(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Fintech LigdiCash est une solution de paiement, un intégrateur de systèmes de paiement selon ses fondateurs qui fait partie des meilleurs FINTECH du Faso. Cette plateforme s’est donnée pour objectif d’accélérer la digitalisation des paiements et par la même occasion d’apporter une solution de paiement accessible à toutes les couches sociales et en tout lieu. Lisez le sieur Souleymane Traoré co-fondateurs de cette Fintech qui nous a accordé cet entretien a battons rompus.
Pouvez-vous, nous présenter votre structure à nos lecteurs ?
ST:: LigdiCash est une solution de paiement, un intégrateur de systèmes de paiement qui est fait partie des meilleurs FINTECH du Burkina Faso. Elle s’est donnée pour objectif d’accélérer la digitalisation des paiements et par la même occasion apporter une solution de paiement accessible à toutes les couches sociales et en tout lieu. Le client n’est facturé qu’au retrait à hauteur de 1%. La flexibilité des frais de paiement fait de LigdiCash l’un des meilleurs moyens de paiement les plus utilisés et très compétitifs sur le marché. LigdiCash est téléchargeable sur Play store permettant aux clients de faire plusieurs types de transactions qui sont entre autres les dépôts, les retraits, les transferts etc.

Qui sont les initiateurs de cette Fintech
ST : LigdiCash a été créé par de jeunes informaticiens tous associés. Ils sont engagés à faire de Ligdicash une startup innovatrice dans le domaine des Fintechs. Ils bravent tous ensemble afin d’atteindre l’ultime objectif.
Qu’est-ce qu’une API Ligdicash ?
ST : L’API de LigdiCash est une interface qui permet de connecter deux sites web ou applications afin d’autoriser les paiements. Elle est dédiée aux e-marchands qui évoluent dans le domaine du commerce en ligne qui détient des plateformes de vente.
LigdiCash est une startup 100% Burkinabè, fondé par des Burkinabés. Comment vous avez eu l’idée de la création deLigdiCash ?
ST : L’idée est née du constat que plusieurs entrepreneurs, entreprises et e-commerçants étaient confrontés à la difficulté d’avoir un moyen de paiement en ligne en commençant par des sites et application qu’ils ont développé pour leurs clients. Très optimistes, les initiateurs de LigdiCash ont mis leur connaissance et leurs efforts ensemble pour créer ce joyau qui est un véritable soulagement pour tous ses clients et les marchands.
Ligdicash est présente dans combien de pays en Afrique
ST : LigdiCash est présent au BURKINA FASO, MALI, SÉNÉGAL, COTE D’IVOIRE, NIGER, BENIN, TOGO, GUINEE KONAKRY et d’autres pays extérieurs. Ligdicash continue son expansion dans la sous-région. Bientôt d’autres pays feront leur entrée dans la grande famille.
Quelles sont les missions assignées par votre Start-up ?
ST : D’être le leader des moyens de paiement mobile et carte Visa/Mastercard ; D’offrir un portefeuille de paiement efficace et sécurisé aux populations, aux entreprises et ONG/Association et particuliers afin de leur permettre de s’épanouir dans le milieu de paiement électronique ; Disponibiliser des interfaces de paiement mobile money et cartes (API Ligdicash) au profit des e-marchands détenteurs des plateformes de vente en ligne ; Permettre aux populations de faire toute sorte de transactions à savoir les dépôts, retraits, transferts etc. en tout temps et en tout lieu ; Disponibiliser des agences auprès des populations désirant faire des transactions à tout moment. Offrir des outils de paiements de masse, des terminaux de paiement électroniques (TPE) auprès des entreprises professionnelles pour la rapidité des paiements de leur service par les clients, Etc.
Pouvez-vous, nous parler de vos offres et services ?
ST : LigdiCash a rendu disponible plusieurs services à savoir : L’API de LigdiCash est une interface qui permet de connecter deux sites web ou applications afin d’autoriser les paiements. Elle est dédiée aux e-marchands qui évoluent dans le domaine du commerce en ligne qui détient des plateformes de vente. LES PAYLINKs : Ce sont des liens de paiement qui vous permettent de vendre et permettre à vos clients d’autoriser la transaction quelque soit leurs positions géographiques. Ils conviennent à ceux qui n’ont de Site web ou plateforme de vente en ligne, mais souhaitant bien recevoir des paiements partout dans le monde.
Le compte Marchand donne la possibilité au partenaire d’avoir soit L’API ou les PAYLINK. Il permet de faire aux marchands leurs paiements. Le compte Agent et / ou distributeur permet au partenaire d’ouvrir une boutique de transfert ou de distribution LigdiCash. Le compte portefeuille qui permet au client de faire leur dépôt retrait transferts et paiement clients. LE BULK DE PAIEMENT MASSIF : Une interface qui permet de faire plusieurs paiements en un clic. Il convient pour faciliter les paiements de salaire ou les remboursements etc.
LE TPEL : Le terminal de paiement électronique de LigdiCash permet de recevoir les paiements. Les entreprises comme les stations-services, les alimentations etc. peuvent utilisés ce service.
Les CARTES VISA LigdiCash ; Nous avons les autres services tels que les dépôts, les retraits en agence et les transferts. Un service utilisable la masse publique.
Quelles sont vos prévisions en termes de perspectives et défis pour les 5 prochaines années à venir
ST :Dans les cinq années nous prévoyons avoir des représentations dans chaque pays d’Afrique ;Avoir des agences de transfert dans chaque pays ; Travailler à réduire encore les coûts de transactions ; et Devenir le top of mind, le leader des agregateurs de moyens de paiement.
Comment créer un compte LigdiCash et comment envoyer de l’argent à un proche client ?
ST : Pour créer un compte LigdiCash, veuillez télécharger l’application sur Play store. Ouvrez-la et cliquez sur le bouton inscrivez-vous et remplissez le formulaire qui se présente, enregistrez et le compte est créé.
Pour envoyer de l’argent à un proche veuillez-vous connecter à votre compte LigdiCash, prenez l’option « action » puis « transfert compte à compte », renseignez le formulaire et confirmez le transfert.
Votre mot de fin ?
ST : LigdiCash, c’est l’avenir et nous souhaitons en faire le leader dans le domaine des fintech, tant au Burkina Faso que dans le reste du monde.
Réalisé Par Korotoumou Sylla