Burkina Faso : la mine d’or de Kiaka a produit son tout premier lingot d’or, avoisinant 5,7 kg

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, le secteur aurifère vient de réaliser une avancée majeure avec la mine de Kiaka qui a produit son tout premier lingot d’or le 26 juin.

Ce lingot, pesant 5,7 kg (183,3 onces troy), marque le début de la phase de production d’un des projets phares de West African Resources (WAF), une entreprise australienne cotée à l’ASX.

La réalisation de ce premier lingot témoigne de l’achèvement anticipé des infrastructures nécessaires, tout en respectant le budget. Selon WAF, l’usine affiche déjà un taux de récupération impressionnant de plus de 92 %. Actuellement, les premières cargaisons de minerai sont en cours d’acheminement vers l’usine, et la connexion au réseau électrique haute tension est la dernière étape logistique à finaliser.

Le projet Kiaka, situé dans la région Centre-Sud du Burkina Faso, a été développé en seulement trois ans et demi depuis l’obtention du permis, ce qui est considéré comme un exploit dans l’industrie.

Richard Hyde, président exécutif de WAF, a souligné que ce premier lingot représente un tournant stratégique vers l’objectif de produire plus de 500 000 onces d’or par an d’ici 2030. L’usine devrait atteindre sa capacité nominale d’ici le troisième trimestre de 2025, avec une production initiale prévue entre 120 000 et 150 000 onces, soit environ 3 à 4 tonnes d’or par an.

Notons que WAF a été également soutenu financièrement par Coris Bank, un partenaire régional actif dans le financement de projets miniers. ‘entreprise concentre ses opérations au Burkina Faso, où elle gère un portefeuille structuré autour de trois sites : la mine de Sanbrado, en production depuis 2020, le projet Toega qui devrait démarrer au second semestre 2025, et maintenant Kiaka, complètement opérationnelle.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...