Burkina Faso : le FMI approuve 115 millions $ en vue d’atténuer l’impact socio-économique du Covid-19

Date:

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, mardi 14 avril, le décaissement de 84,28 millions de droits de tirage spéciaux, soit environ 115,3 millions $, en faveur du Burkina Faso, au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR).

Ces fonds vont contribuer à financer les mesures de santé, de protection sociale et de stabilisation macroéconomique, à répondre aux besoins urgents de balance des paiements résultant de l’épidémie de COVID-19, et à catalyser un soutien supplémentaire de la communauté internationale.

Le Burkina Faso a été durement affecté par la pandémie de COVID-19. Les perspectives économiques à court terme se sont détériorées rapidement, aggravant les défis existants, posés par la crise de sécurité dans la région du Sahel et le nombre élevé de déplacements internes et de besoins d’assistance humanitaire qui y sont associés.

Selon le FMI, la croissance économique devrait reculer à 2% du PIB en 2020 après avoir atteint un niveau de 6.8% en 2018, et 6,0 en 2019.

Pour Mitsuhiro Furusawa (photo), directeur général adjoint et président par intérim du FMI, « un soutien extérieur supplémentaire, de préférence sous forme de dons, est requis de toute urgence pour répondre aux besoins de financement élevés du Burkina Faso, alléger la charge financière de la pandémie et préserver la stabilité macroéconomique récente et les gains de développement ».

André Chadrak

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FINTECHS EN ZONE UEMOA: ATTENTION À NE PAS BRISER UN MOTEUR D’INCLUSION FINANCIÈRE

Par Magaye GAYE La Banque Centrale des États de...

Côte d’Ivoire : la BRVM enregistre l’introduction d’un nouvel emprunt obligataire à son cote

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'ivoire, la Bourse Régionale des Valeurs...

Banques : BII annonce un engagement fort pour le logement abordable aux côtés de la CRRH-UEMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Internationale pour l'Industrie et le Commerce...