(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, la direction générale du trésor et de la comptabilité Publique a obtenu 281,3 millions USD sur le marché financier de l’Union monétaire Ouest Africaine (UMOA-Titres) le vendredi 6 Janvier 2023. Le pays avait sollicité 243,9 millions USD, soit un taux de couverture de 115,33 %.
Selon le trésor public du Faso, cette levée de fonds permettra de financer des projets inscrits au budget de l’année 2022. rapporte APA News.
En commentant cette operation reussie, le ministre de l’Économie, Aboubacar Nacanabo a affirmé que cette souscription traduit un réel engagement des investisseurs envers le gouvernement de transition, selon le ministre :« À la clôture de ladite opération, les souscriptions enregistrées s’élèvent à 173 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 115,33 % », a-t-il déclaré.
Notons que cette opération a été lancée du 19 au 28 décembre. Elle est gérée par Coris Bourse. L’emprunt obligataire a une durée de cinq ans, dont deux ans de différés, avec une fréquence de paiement trimestrielle.
Pour rappel, la levée de fonds constitue la toute première émission obligataire du gouvernement de transition, au pouvoir depuis septembre 2022.
Zangouna KONE