Burkina Faso: le trésor public encaisse 33 millions d’euros sur le marché financier de l’uemoa

Date:

Par Croissanceafrique

Au Burkina Faso, l’État à travers sa direction générale du trésor et de la comptabilité publique a encaissé le 21 octobre 2020 la somme de 22 milliards FCFA (33 millions d’euros) à  l’issue de son émission par adjudication d’obligations assimilables du trésor (OAT) de maturité 7 ans sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).

Les fonds levés sont destinés à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat burkinabé.  Pour le mois d’octobre 2020, les intentions d’émissions de titres publics des autorités burkinabés se chiffrent à 45 milliards de FCFA comme au mois septembre 2020.

Selon fincialafrik « Le montant mis en adjudication par l’émetteur s’est élevé à 20 milliards FCFA. Au terme de l’opération, l’émetteur s‘est vu proposer par les investisseurs un montant global de soumissions de 77,547 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 387,74%« , a-t-il souligné.

le médias panafricain affirme par la suite que pour des raisons de cout, le Burkina Faso burkinabé a retenu 22 milliards de FCFA et rejeté les 55,547 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 28,37%.

Notons que des titres émis seront remboursés le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 22 octobre 2027. Quant au paiement des intérêts, il se fera annuellement dès la première année sur la base d’un taux d’intérêt de 6,40%.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...

Mali: la BDM sa et la Douane signent une convention de partenariat stratégique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce mercredi 20 août 2025 constitue une journée...