(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l’Etat et Vista Bank vont investir 44,865 milliards FCFA dans l’achat des nouveaux bus pour la compagnie de transport SOTRACO. Il s’agit d’un investissement stratégique pour renforcer les infrastructures de transport urbain et répondre aux besoins croissants de la capitale.
Ainsi, la mobilité urbaine demeure un défi majeur pour les autorités burkinabè, particulièrement dans les grandes villes comme Ouagadougou. La Société de transport en commun (SOTRACO), chargée d’assurer ce service essentiel, peine à répondre à une demande croissante dans une capitale en pleine expansion.
« La SOTRACO fait face à plusieurs difficultés, notamment le nombre insuffisant de bus pour couvrir efficacement ses lignes et l’état de vétusté avancée de certains véhicules. Ces obstacles freinent l’atteinte des objectifs de la société », rapporte nos confrères de Horonya Finances.
Pour pallier ce problème, le gouvernement burkinabè, avec l’accompagnement financier de Vista Bank, a décidé de doter la SOTRACO de 500 nouveaux bus. Cette décision a été adoptée lors du Conseil des ministres du jeudi 5 décembre 2024.
Notons que l’acquisition de ces bus, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité, vise à améliorer la mobilité des élèves, des étudiants, et de la population en général. Le marché a été attribué à la société de transport SANA Rasmané et à la société WEND NA SONGDO INDUSTRIE SARL. Pour rappel, la population de Ouagadougou est estimée à 3,358 millions d’habitants en 2024.
Korotoumou Sylla