Business: Washington et Qatar scellent un accord commercial de 1 200 milliards de dollars 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette semaine, une nouvelle ère s’est ouverte dans la coopération économique et stratégique entre les Etats-Unis et le Qatar, marquée par la signature d’accords commerciaux et militaires totalisant 1 200 milliards de dollars (703 942,4 milliards FCFA).

 Lors d’une visite officielle à Doha, le président américain Donald Trump a annoncé que cet engagement représente l’un des plus vastes accords bilatéraux jamais établis par Washington dans la région du Golfe, renforçant l’industrie américaine tout en redéfinissant les relations économiques avec le Qatar.

Au centre de ces accords se trouve une commande spectaculaire de 96 milliards de dollars passée par Qatar Airways pour l’achat de 210 appareils Boeing 787 Dreamliner. D’après le communiqué de la Maison Blanche publié le 14 mai, il s’agit de la plus importante commande de gros-porteurs dans l’histoire de Boeing, laquelle devrait soutenir 154 000 emplois par an aux Etats-Unis, entraînant la création de plus d’un million d’emplois pendant la période de production et de livraison.

Dans le secteur de l’énergie, McDermott renforce sa collaboration avec Qatar Energy par le biais de sept projets d’infrastructures majeurs d’une valeur totale de 8,5 milliards de dollars, directement propices à la création de milliers d’emplois dans l’industrie offshore américaine. Le cabinet d’ingénierie Parsons, pour sa part, a reçu 30 projets évalués à 97 milliards de dollars, soulignant l’importance des entreprises américaines dans la modernisation des infrastructures qataries.

En haute technologie, Quantinuum a établi un partenariat d’un milliard de dollars avec Al Rabban Capital afin de développer des technologies quantiques et de former une main-d’œuvre qualifiée pour l’avenir, ce qui témoigne d’un engagement stratégique envers des secteurs en pleine émergence.

Les accords de défense également témoignent d’avancées significatives, avec le Qatar devenant le premier client international du système anti-drones FS-LIDS de Raytheon, dans le cadre d’un contrat d’un milliard de dollars. De plus, un accord de 2 milliards de dollars avec General Atomics permettra à Doha de se procurer des drones et des aéronefs de pointe. Une déclaration d’intention a également été signée, établissant un potentiel d’investissement de 38 milliards de dollars dans le domaine de la sécurité, y compris le soutien à la base aérienne d’Al Udeid et le développement de futures capacités de défense aérienne et maritime.

Depuis le début de son mandat, Donald Trump a manifesté une ferme volonté de réindustrialiser l’Amérique. Ces accords renforcent son bilan économique, consolidant son image de négociateur habile capable de ramener la fabrication et les investissements sur le sol américain. « Le nouvel âge d’or de la prospérité américaine est en marche », a déclaré le président Trump, saluant ces partenariats comme des moteurs de croissance à long terme pour l’économie des Etats-Unis.

Notons qu’il convient de noter que les échanges bilatéraux entre les Etats-Unis et le Qatar ont atteint 5,64 milliards de dollars en 2024, Washington conservant un excédent commercial de 2 milliards cette même année. Le Qatar est également un investisseur majeur aux Etats-Unis, ayant injecté 3,3 milliards de dollars en 2023 dans divers secteurs, allant de l’hôtellerie à l’énergie.

 Mariam KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: lancement de la 6ème Réunion Biennale de l’UEMOA à Lomé (30 juin 2025)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le lundi 30 juin 2025, Lomé a...

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...