Ce jeudi 16 décembre 2020, la salle de conférence de l’hôtel Kimpesky de Bamako a servi de cadre pour la cérémonie d’ouverture de l’espace d’échanges entre les jeunes et la police Malienne , dénommé « CAFÉ COTOYEN (act3) ». Cet espace d’échanges est une grande opportunité non seulement pour la police Malienne mais aussi pour la population Malienne. Le CAFE CITOYEN (act3) est animé par le directeur de la sécurité publique Moussoudou ARBY, et Mme Adam DICKO directrice exécutive de l’association des jeunes pour la Citoyenneté Active et de la Démocratie (AJCAD-Mali). La modération des échanges etait assurée par le rédacteur en chef adjoint du studio Tamani M.Mahamoudou TOURÉ.
Placé sous le slogan : »la police face au Public », le café citoyen est un espace convial de débat. Dans son discours d’ouverture la directrice exécutive de AJCAD affirme que « le café citoyen est initié pour s’exprimer, écouter , échanger, entendre les argument des uns et des autres mais aussi prendre goût au débat citoyen« , a-t-elle affirmé.

A sa prise de parole, le directeur de la sécurité publique du Mali M.Moussoudou ARBY n’a pas manqué de rappeler les missions de la police nationale, sans oublier d’expliquer la composition de la structuration de ladite structure. Ici, il s’agit des différents rôles et attributions de la police nationale avec un focus sur l’accès aux documents administratifs au Mali.
A son tour, Mme Adam DICKO explique que « l’objectif de cette rencontre avec la police nationale est créer un espace d’échanges entre la police malienne afin d’améliorer leur collaboration dans la sphère publique. D’autre part le café citoyen a pour but secondaires (spécifiques), : de comprendre les missions, les attributions et rôles de la police, de connaître les relations entre la police et les citoyen, le rôle de la police dans la communauté, l’explication des difficultés rencontrées par la police dans l’exercice de leur fonction et mieux cerner les services rendus par la police nationale« , a-t-elle expliqué, directrice exécutive de l’AJCAD.

« Le NIGERIA, le GHANA, et la CÔTE D’IVOIRE n’acceptent pas la carte nationale d’identité du Mali. Ils exigent la carte Nina ou le passeport ». «
“A l’absence d’un agent de la mairie,la police n’a aucunement le droit de procéder à un contrôle de vignette. Ce n’est pas son travail . La police n’est là que pour assurer la sécurité des agents de la mairie lors des contrôles de vignettes.” Arby Directeur de la sécurité publique de la police nationale
» dixit M. Moussoudou Arby, Directeur de la sécurité Publique.
Pour conclure son intervention, Mme Adam DiCKO de l’AJCAD n’a manqué de faire le point des résultats attendus: à savoir: les missions d’attributions et les rôles soient compris, faire de telle sorte que les jeunes les relations entre la police et les citoyens, afin qu’ils puissent avoir des notions sur les activités, et services de la police. Il s’agira également d’identifier les difficultés rencontrées par la police impliquant les jeunes qui sont censées d’être compliquée, etc.
C’est pourquoi, l’AJCAD souhaite nouer un partenariat strategique avec la police nationale dans le but de doter les organisations de jeunes des connaissances sur le rôles et mission et responsabilités de la pièce afin d’installer une collaboration solide et durable autour des priorités des citoyens notamment les et leur permettant de mieux s’orienter et d’être plus proche des services de la police malienne.
Notons que le Mali est un pays dont les 75% de la population a moins de 35 ans. Un constat qui illustre une place combien importante pour cette Frange de la population qui doit jouer dans le développement de notre pays, le Mali.
Daouda Bakary Koné