Cameroun : Baisse de 21,6%, la performance de l’exportation de banane en septembre 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Cameroun a exporté 16 109 tonnes de bananes au mois de septembre 2022, contre 20 471 tonnes au cours de la même période en 2021, soit une chute de 21,3% en glissement annuel, selon les chiffres réunis de l’Association bananière du Cameroun (Assobacam).

Dans ce pays d’Afrique centrale, les performances des trois principaux exportateurs de bannes sont en baisse. La société des Plantations du haut Penja (PHP), le leader du marché, a exporté 13 791 tonnes de bananes en septembre 2022, contre 17 597 tonnes il y a un an, soit une chute de 21,6%.

L’agro-industriel public CDC a indiqué que 2e employeur du Cameroun après l’administration publique, affiche des exportations de 1 246 tonnes en septembre 2022 contre 1 580 tonnes au cours de la même période en 2021. Cela représente une baisse de performance de 21,1%.

Enfin, Boh Plantations (BPL), le petit poucet du marché, a exporté 1 072 tonnes de bananes en septembre 2022 contre 1 294 tonnes il y a un an. C’est une chute de performance de 17,15% entre les deux périodes.

Notons que cette baisse de performance générale chez tous les exportateurs est inhabituelle si on s’en tient à la courbe croissante observée depuis 2020, année où la CDC a réapparu sur le fichier des exportateurs après une période de cessations d’activités pour cause d’insécurité dans le Sud-ouest.
Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...