Cameroun: environ 114 millions USD pour désenclaver la route menant la zone industrielle et portuaire de Kribi

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE) Au Cameroun, le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, et le directeur général de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’Afrique centrale, Serge N’guessan, ont signé un accord de prêt de 75 milliards de FCFA (environ 114 millions USD), destiné au financement de la première phase du projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik), le 20 septembre à Yaoundé. NB: 1dollar égale 660 F CFA ce jour.

Cette phase signature de convention vise à désenclaver le port en eau profonde de Kribi (PAK) à travers la réhabilitation de la route Edéa-Kribi (107 km) et la construction d’une voie expresse de 39 km entre Lolabé et Campo. La phase II consistera en la construction et l’équipement des infrastructures économiques et sociales au bénéfice des populations de la zone d’influence.

Ce projet permettra au Cameroun d’optimiser le fonctionnement du complexe industriel et portuaire de Kribi et promouvoir l’intégration régionale en Afrique centrale, d’autant plus que le pays est une zone de transit. C’est pourquoi, il est question de créer des liaisons routières permanentes afin de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité et de la connectivité du complexe industriel et portuaire de Kribi ; réduire le temps et les coûts généralisés de transport au niveau national et régional et améliorer les conditions de vie des femmes et des hommes de la zone d’influence du projet.

Par ailleurs, l’achèvement de la mise en œuvre du Parzik est prévu pour sept ans. Ce financement provient d’un budget global de 140 milliards de FCFA, cofinancé par la BAD et les fonds de contre parties de l’État. Pour ce faire, la part de BAD s’élève à 100,9 milliards de FCFA, mobilisée à travers deux accords de prêt.

Notons qu’il est attendu un second de 25,95 milliards de FCFA. La durée de réalisation du projet couvre la période allant de 2022 au 31 décembre 2028.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...