Cameroun: Hausse de 10,9% à 316,4 milliards de FCFA du chiffre d’affaires du Groupe MTN en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cameroun,  le groupe MTN a annoncé avoir enregistré un chiffre d’affaires de 316,4 milliards FCFA en 2023. Selon son rapport financier, ce montant constitue une hausse de 10,9% par rapport à 2022. Cette performance selon le groupe MTNa permis de consolider son leadership dans le secteur des télécoms au Cameroun « dans un environnement difficile et hautement concurrentiel ».

D’ores et déjà, le groupe MTN cameroun, fait à une farouche concurrence que lui impose le français Orange Cameroun. Mais, il y en a  aussi la crise sécuritaire dans les régions anglophones du pays, son principal bastion sans oublier  la saisie de ses comptes bancaires dans le cadre de la bataille judiciaire qui l’oppose à l’homme d’affaires camerounais Baba Ahmadou Danpullo.

Par ailleurs, la performance de l’opérateur a été soutenue par une  belle dynamique de son activité sur les segment internet (+20,1% à 122,4 milliards FCFA) et Mobile Money (+25,4% à 56,8 milliards FCFA). 

Toutefois, le groupe note  un résultat brut d’exploitation de 120,2 milliards FCFA, soit la meilleure performance des filiales d’Afrique de l’Ouest et du centre de MTN (hors Ghana et Nigéria). Sa Branche ivoirienne reste la plus importante en termes d’activité, avec un chiffre d’affaires qui a stagné à 329,2 milliards FCFA en 2023. 

Notons que les données disponibles ne précisent pas le résultat net des filiales même si le groupe a déclaré un bénéfice en baisse de 72,3% due à la dépréciation du naira, le Nigéria étant son plus grand marché. 

Pour rappel,  MTN Cameroon a dû contracter un prêt syndiqué de 98,9 milliards FCFA en 2023. Le rapport estime également que la compagnie a remboursé environ 36,6 milliards FCFA de dettes à la même ppériode. Ce qui constitue une aubaine pour la compagnie de télécoms Panafricaine. 

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Guinée-Bissau:  100 millions d’euros de l’UE pour un levier de développement de la pêche 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La pêche représente une activité économique cruciale pour...

Afrique:  Ecobank et SFI s’associent pour stimuler le commerce à hauteur de 140 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 17 mai 2024 marque une étape clé...

Le Sénégal et la prochaime visite d’Ousmane Sonko dans les Pays de l’AES et en Guinée

(CROISSANCE AFRIQUE)-La scène politique sénégalaise a récemment été le...

Sénégal: l’unification de Sanlam et Allianz va redéfinir les standards du marché de l’assurance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 13 mai 2024 restera gravé comme un...