Tuberculose au Mali: le nombre de cas notifié en 2023 est de 8266 contre 7897 en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-A la conférence de presse, tenue mercredi 27 mars 2024, en prélude à la Journée Mondiale de Lutte contre la Tuberculose (le 29 mars prochain), les organisateurs ont mis l’accent sur la situation de la maladie.

Le gouvernement du Mali à travers le Ministère en charge de la santé a fourni des efforts pour assurer la gratuité du diagnostic et du traitement de la tuberculose sur l’ensemble du pays. Peut-on lire dans le rapport produit par les conférenciers, notamment Abdelaye Keita, Conseiller Technique au département en question, de Mme Coulibaly Madina Konaté, coordinatrice de la Cellule Sectorielle de Lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et les Hépatites Virales, des représentants des partenaires, ARCAD Santé Plus, CAMM, OMS…

Les initiateurs rapportent ainsi qu’à la suite de ces efforts, les résultats satisfaisants ont été enregistrés en 2023 comparativement à 2022. << Le nombre de cas de tuberculose notifié en 2023 est de 8266 cas contre 7897 cas en 2022. Le taux de succès thérapeutique, c’est-à-dire les malades guéris de la tuberculose est de 85% en 2022 contre 82% en 2021>>, ont-ils rapporté.

En outre, le taux de décès parmi les malades ayant fait la tuberculose est de 6% en 2022 contre 7% en 2021. La majorité des cas TB sont survenus dans la tranche d’âge active des jeunes adultes de 25 à 44 ans (1899 cas).
Pour eux, au regard de ces chiffres, des efforts doivent être consentis encore dans les activités de détection et dans le suivi du traitement. Selon les estimations de l’OMS, il était attendu 11254 cas de TB, et les structures ont notifié 8266 cas d’où 2988 qui n’ont pas été retrouvés.

L’organisation de l’offre de soins de lutte contre la tuberculose au Mali, faut-il indiquer, est pyramidale à trois niveaux.

Au niveau central, la cellule sectorielle de Lutte contre le VIII/Sida, la Tuberculose et les Hépatites virales (CSLS-TBH) définit, élabore et coordonne les polítiques, les stratégies et les protocoles de lutte contre la TB. Au niveau intermédiaire, chaque Direction régionale de la Santé dispose d’un point focal régional TB en charge de la coordination de l’ensemble des activités TB de la région et d’un pharmacien chargé du suivi de l’approvisionnement et de la gestion des stocks des médicaments et produits antituberculeux.

Au niveau périphérique, tous les CSRéf des districts sanitaires disposent de Centres de Diagnostic et Traitement (CDT) pour la tuberculose au sein duquel se trouvent une unité de traitement et un laboratoire de microscopic. Au niveau communautaire, les Centres de Santé communautaire, jouent le rôle d’orientation, de suivi du traitement là où le diagnostic n’est pas possible.

La Journée Mondiale de Lutte contre la Tuberculose est célébrée chaque année par la Communauté Internationale. La première célébration de cette journée a été organisée par l’Union Internationale contre la Tuberculose et les Maladies respiratoires. La célébration de cette journée au plan national était organisée par le CAMM et le PNLT.

<< Oui ! Nous pouvons mettre fin à la Tuberculose >>. C’est le thème mondial maintenu au niveau national pour la
Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. La cérémonie officielle de lancement est prévue, vendredi 29 mars 2024 à Bamako.

Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SONU-AGRO: une révolution dans l’industrie avicole du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Burkina Faso, un pays dont l'économie repose...

Gestion prudente de la dette au Cameroun: Un aperçu de janvier à mars 2024-(Dette)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Entre janvier et mars 2024, l'administration centrale camerounaise...

Le marché du blé en Égypte: Perspectives et dynamiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Égypte, en tant que principal producteur et consommateur...

Un trimestre prometteur malgré des défis : TotalEnergies en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- La major pétrolière française a clos le...