Cameroun : la BICEC reporte les souscriptions pour l’augmentation du capital

Date:

La clôture des souscriptions initialement prévue pour le mois de janvier courant a été reportée à fin mars 2020 par les instances dirigeantes de la banque.

Par Achille Mbog Pibasso

L’on joue les prolongations pour les souscriptions en vue de l’augmentation du capital de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), la filiale du Groupe marocain la  Banque centrale populaire (BCP). Pour l’instant, rien ne filtre officiellement sur le report de cette opération qui aurait pu s’achever le 19 janvier 2020 et prolongée au 31 mars prochain conformément au communiqué destiné aux actionnaires.

Selon des sources proches du dossier, la BICEC qui entend porter son capital de 12 milliards de FCFA actuellement à 20 milliards de FCFA n’aurait pas encore pu mobiliser les 8 milliards de FCFA attendus, d’où le report de la clôture des opérations pour permettre aux actionnaires d’atteindre ce volume.

Faisant suite à l’avis d’émission d’actions publié le 24 décembre 2019 à l’attention des actionnaires, directeur général adjoint de la    BICEC Rémy Raffi, précise que «  les libérations se poursuivent par versement d’espèces, virement dans le compte bancaire ouvert à cet effet au nom de la BICEC dans ses livres et par compensation de créances certaines liquides exigibles ».

En attendant la fin des souscriptions qui pourrait apporter des changements sur des parts d’actions des actionnaires, l’actionnariat actuel de la BICEC se présente comme suit : 68,5 % pour BCP, 17,50 % pour l’Etat du Cameroun, 7,50 pour divers actionnaires privés camerounais, 7,25 % pour PROPARCO  et 5% pour le Personnel.

Achille Mbog Pibasso

Achille Mbog Pibasso est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

ALBINISME AU Mali: Ces fausses informations qui jouent sur l’éducation

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’inclusion des personnes atteintes d'albinisme dans...

Rapport : le transport aérien mondial offre une vue d’ensemble encourageante en mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le rapport sur le transport aérien mondial en...

UEMOA: Baisse de 4,2% à 1 526,7 milliards FCFA du déficit global de l’Union au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Dans la zone de l'union économiques et...

Comms365 renouvelle son partenariat de 1,16 million de dollars sur trois ans avec Turnium Technology Group

(CROISSANCE AFRIQUE)-Turnium Technology Group Inc., leader mondial des réseaux...