Cameroun: la Société Globeleq revendique 107,7 milliards de FCFA d’arriérés à Eneo

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, la Société Eneo, distributeur exclusif de l’électricité dans le pays, a annoncé que les coupures d’électricité de ces derniers jours est la conséquence « de la mise à l’arrêt complet de deux ouvrages majeurs dans le système électrique du pays ». Ainsi, la société Globeleq a decidé d’arrêter de nouveau ses centrales pour réclamer à Eneo 107,7 milliards de FCFA d’arriérés.

Oui, il s’agit bien des centrales à gaz de Kribi (KPDC, 216 MW) et à fuel lourd de Dibamba (DPDC, 88 MW). Contrôlées par le producteur indépendant d’électricité Globeleq (56% contre 44% pour l’État du Cameroun), ces infrastructures de production représentent près de 20% des capacités installées du pays, chiffrées actuellement à 1562 MW.

Au titre des justifications, Frédéric Mvondo, le directeur général de Globeleq Cameroun, évoque, dans des courriers envoyés notamment au ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), le « risque opérationnel » lié à la poursuite de la production « sans capacité d’assurer sereinement » le programme de maintenance des centrales.

Ainsi, le DG ne cache pas que cette situation est due aux arriérés de paiement accumulés par son client Eneo. À fin novembre 2023, Globeleq chiffre les impayés d’Eneo à 107,7 milliards de FCFA, soit 88 milliards dus à KPDC et 19,7 milliards à DPDC. 

Il faut signaler que pendant la première semaine de novembre 2023, Globeleq avait déjà mis ses ouvrages de production à l’arrêt pour les mêmes raisons. À la suite du règlement de la facture du mois d’octobre (8,2 milliards de FCFA) et de la promesse de mettre en place « des solutions d’urgence de nature à réduire de façon significative les arriérés de paiement accumulés par Eneo », le producteur indépendant d’électricité avait relancé ses groupes.

Cependant, l’une des « solutions d’urgence » évoquées par Globeleq, apprend-on, consiste en « la structuration d’une opération de monétisation » d’une partie de la dette de l’État vis-à-vis d’Eneo, afin de permettre à la filiale du fonds d’investissement britannique Actis de régler à son tour une partie de son ardoise.

Notons qu’il est question de mobiliser précisément 40 milliards de FCFA. Mais, chez Gobleleq, on affirme qu’« aucun élément concret sur le montant et le calendrier de l’opération de monétisation n’est arrêté ». Une incertitude qui a aussi pesé dans la prise de la décision d’arrêt des centrales.

Pour rappel, le producteur indépendant d’électricité conditionne la remise en service des ouvrages par la finalisation de cette opération et le paiement par Eneo de sa facture mensuelle de 8,2 milliards de FCFA, pour le compte du mois de novembre 2023.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

  1. Il serait temps que l’état camerounais mettent fin à cette situation qui n’a que trop duré. L’état ne se rend il pas compte qu’un grand nombre d’entrepreneurs, notamment les informaticiens qui travaillent à distance pour les clients français sont précarisés par cette situation! C’est plus prioritaire que de contruire des routes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...