Cameroun: lancement d’un programme d’accélération dans le secteur des arts et de la culture

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Groupement inter-patronal du Cameroun a lancé un programme d’accélération dans le secteur des arts et de la culture. L’opération se déroule à travers son Centre de développement de la PME.

Selon l’organisation patronale, « L’accélérateur est un programme sur mesure au service des PME ayant une forte ambition de croissance. Un programme complet personnalisé sur 12 mois pendant lesquels les entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement précis sur un diagnostic stratégique à 360% des filières réalisées par le Centre », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, le choix a été porté sur les filières suivantes : cinéma et métiers du cinéma, textile, peinture-dessins-illustration, sculpture, maison d’édition, photographie, danse urbaine/hip-hop/contemporaine.

Pour ce faire, les candidatures sont à soumettre à la directrice exécutive du Gicam au plus tard le 20 octobre 2022. À l’issue du Programme, les 20 dirigeants de PME sélectionnés auront bénéficié d’un accompagnement alliant conseil, formation, mise en relation et voyage de benchmarking.

Notons que les industries des arts et de la culture sont encore à un stade embryonnaire et presque artisanal, malgré un potentiel existant. Des pays voisins comme le Nigeria ont développé une industrie de grande envergure dans le domaine du cinéma par exemple, avec la création de « Nollywood » (393 milliards/an selon l’UNESCO), en référence aux industries plus développées d’Hollywood aux États-Unis ou de Bollywood en Inde.

Il faut signaler que les produits camerounais sont peu visibles sur les plateformes de streaming ou dans des compétitions arts/culture, à cause de l’amateurisme, du manque d’accompagnement technique et du difficile accès au financement. 

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante...

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...