Cameroun : le fiscal atteint un total de plus 3 milliards de dollars

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE) Au Cameroun, les rentrées d’impôts sont nettement supérieures aux attentes. Au cours des 11 premiers mois de l’année, le fiscal a collecté un total de 2 426,5 milliards FCFA (3,9 milliards de dollars) sur un objectif de 2 230 milliards FCFA contenu dans le projet de loi de finance 2022.

Faut-il signaler qu’à la même période en 2021, les recettes fiscales culminaient à 2 016,5 milliards FCFA, ce qui représente une hausse de 20,3% sur un an glissant.

D’après Modeste Mopa Fatoing, directeur général des impôts (DGI), cette performance est soutenue par les recettes fiscales non pétrolières qui, pour la première fois, ont franchi la barre de 2 000 milliards FCFA, soit plus du double du montant collecté il y a 10 ans. La mobilisation de recettes fiscales non pétrolières est portée par les entreprises du secteur secondaire (55%), suivi du secteur tertiaire (44%) et dans une proportion marginale du secteur primaire (1%). Les entreprises du secteur pétrolier, elles ont versé pour 199,1 milliards FCFA d’impôts à la période sous revue sur un objectif de 100 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 199,1%.

Notons qu’en gardant ce rythme, l’administration fiscale projette une collecte de 245 milliards FCFA au cours du mois de décembre, ce qui devrait porter à plus de 2 700 milliards FCFA l’enveloppe globale de l’année.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...