(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a annoncé avoir a lancé le 31 mars 2023 en direction des sociétés de bourses de la Cemac, un appel d’offres en vue de recruter un consortium d’arrangeurs pour l’emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA.
Cette opérations sera lancée au mois de mai prochain sur le marché financier régional. Elle sera la 7e opération du Trésor sur ce marché depuis sa mise en place. Il faut signaler que la dernière sortie du Cameroun, intervenue en 2022, s’est soldée par un succès avec à la clé 235 milliards de FCFA captés alors qu’il n’en recherchait initialement que 200 milliards.
Ainsi, les sociétés de bourses intéressées ont jusqu’au 14 avril prochain pour se constituer en consortium d’au moins 5 membres (dont une société de bourse non liée à un groupe bancaire) et déposer leurs propositions technique et financière auprès du ministère des Finances.
Par ailleurs, les soumissionnaires seront évaluées sur leur connaissance des marchés obligataires. Ils devront par ailleurs justifier d’une « expérience avérée de prestations de services d’investissement d’emprunts obligataires en Afrique subsaharienne en général et en zone Cemac en particulier », explique l’appel d’offres.
Notons que le montant de la prise ferme proposée est aussi critère. Le Cameroun a fixé le montant minimum au tiers de la somme sollicitée, soit 66,66 milliards de FCFA. Il souligner qu’au titre de ses missions, le consortium devra accompagner le Cameroun sur l’ensemble des aspects de l’opération.
Pour rappel, le pays doit également élaborer Un document d’information pour effectuer le roadshow auprès des investisseurs de la Cemac et assurer le placement des titres émis sur le marché primaire de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique Centrale (Bvmac).