Le Mali a célébré jeudi 24 Mai 2018, la journée du paysan à KABA, communément appelée » Kangaba » dans la zone du Mande. Cette journée a été organisée par Bakary Togola président de L’APCAM sous la haute présidence de son excellence Mr Ibrahim Boubacar Keita.
Étaient présents: Son excellence Ibrahim Boubacar Keita président de la République du Mali ,chef de l ‘ État, les plus hautes personnalités ,élus locaux et notables de kangaba , notamment le ministre de l’agriculture Mr Nango Dembele, le président de l’assemblée nationale Mr Siaka Sidibe, le président de l’APCAM Mr Bakary Togola et bien d’autres, des associations et partis politiques, à savoir : l’association KEWALE ANI SABALI POUR LA SOLIDARITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT(KSSD) d’où le club des amis Sidiki n’fa konate; le grand forum du Mandé dont la coordination des jeunes du Mandé et bien d’autres.
À l’issue de l’organisation de la journée du paysan, les personnes clés du secteur de l’agriculture, de l’élevage , de la pêche , de l’exploitation minière, de la protection des eaux et forêts et de la société civile ont travaillé 48 heures pour se consacrer à l’essentiel. Ils ont également échangé sur des questions prioritaires : les défis majeurs , solutions et perspectives , afin de les présenter au président IBK .
Aux dires du porte parole des Maires de Kangaba, tous les habitants se disent Oui à IBK et que le président IBK reste toujours leur candidat préféré et ont tous décidé de voter Ibrahim Boubacar keita le 29 juillet prochain, pour lui donner un succès total, affirme-t-il.
Dans son intervention le président de la République du Mali , son excellence Mr Ibrahim Boubacar keita , a manifesté sa joie et sa satisfaction face à un accueil excellent accordé par la population de Kangaba .Avant de féliciter son frère Amadou Toumani Touré (ATT) qui a été l’initiateur de la journée du paysan au Mali. Le président IBK n’a pas manqué d’assurer la population de Kangaba et de leur donner sa parole . En fin , son excellence a remis cinq(5) Tracteurs aux habitants de Kangaba et terminé son intervention en disant que « j’ai noté toutes vos recommandations ».
Quant à Bakary Togola , lui a promis 5 tonnes de riz et 5 tonnes de maïs aux griots de Kaba .
La KSSD a montré sa volonté face à la journée du paysan avec une participation d’une forte délégation.
Sibiry konate./midi Infos
Mail: croissanceafrik@mail.com