Canada: la société Honda va investir environ 14 milliards USD dans la construction des véhicules électriques

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le constructeur automobile japonais Honda envisagerait de construire sa prochaine usine de véhicules électriques au Canada pour un montant de 14 milliards USD qui pourrait inclure la production de ses propres batteries d’ici à 2028. Il s’agirait d’un des investissements les plus importants du constructeur, selon un article du quotidien japonais Nikkei publié dimanche.

Ainsi, le ministre canadien de l’Industrie, François-Philippe Champagne, s’est réjoui de ces « informations » qui témoignent « de la réputation croissante du Canada en tant que fournisseur écologique de choix et leader mondial en matière de véhicules électriques ».

Par ailleurs, Honda envisage plusieurs sites, notamment près d’une de ses usines en Ontario, a précisé Nikkei, ajoutant que le constructeur devrait prendre une décision d’ici à la fin de l’année pour une mise en production en 2028.

Des milliards de subventions pour attirer les investisseurs. Puisque, le Canada déploie depuis quelques années des efforts considérables pour attirer les acteurs du secteur des véhicules électriques, vantant ses incitations fiscales, son énergie propre et ses nombreux minéraux rares.

La stratégie canadienne s’inscrit dans la lignée de celle de son premier partenaire commercial, les Etats-Unis, dont le grand plan climat baptisé « Inflation Reduction Act » (IRA) prévoit des milliards de dollars de subventions pour les industries vertes.

Honda prévoit d’ailleurs de construire sa première usine de véhicules électriques en Amérique du Nord dans l’état de l’Ohio en partenariat avec LG Energy avec une production prévue pour 2026. Depuis 2021, le constructeur s’est fixé l’objectif ambitieux de devenir 100% électrique dans son segment automobile à l’horizon 2040, et a prévu des investissements colossaux pour y parvenir.

Notons que fin octobre2023 , le groupe japonais et son partenaire américain General Motors ont toutefois renoncé à produire ensemble des véhicules électriques « abordables » dont la commercialisation devait commencer dès 2027, un projet commun qui avait été annoncé en 2023.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...