(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le conseiller technique du ministère de l’Agriculture l’élevage de la pêche, M. Adama Camara a présidé le comité d’orientation du centre de conservation de multiplication et de diffusion ( CCMD-BRE ) de Madina Diassa le jeudi 07 décembre 2023 à l’inspection de la pêche.
À l’ordre du jour les documents suivants le procès verbal de la 5 ème session du comité d’orientation ; les rapports d’activités 2022 – 2023.À l’entame de ses propos, M. Camara a souhaité la bienvenue à tous avant de faire savoir que le CCMD – BRE de Madina Diassa/ cercle de Yanfolila créé par la loi n° 2013-027 du 09 juillet 2013, ex opération Ndaia de Yanfolila ( ONDY ), est un service de recherche/ développement.
Il a pour mission l’amélioration de la production et de la productivité de la race N’Dama.
À cet titre dit-il, il est chargé entre autres de réaliser le recensement et la caractérisation du bétail Ruminant endémique ( BRE ); mettre en œuvre les schémas de sélection validés par le comité technique de coordination en ce qui concerne le bétail ruminant endémique ; diffuser le progrès génétique réalisé ; mener des activités de promotion du bétail ruminant endémique et renforcer les capacités des associations et coopératives en charge du développement des ruminants endémiques.
M. Camara a souligné que plusieurs projets ont été initiés pour promouvoir le N’Dama dans son berceau. Il s’agit notamment à ses dires de l’opération N’Dama de Yanfolila ( ONDY ). Sur le plan institutionnel, il a indiqué que le CCMD-BRE a été créé par la loi N°2013- 027 du 09 juillet 2013 pour une durée de 5 ans << il est rattaché à la direction nationale des productions et des industries animales.
Notons que les décrets N° 602 et 603 / P- RM du 24 juillet 2013 fixent l’organisation, les modalités de fonctionnement ainsi que le cadre organique. Un Directeur nommé par décision du ministre du développement rural, assuré la coordination du centre de gestion >> a t- il précisé. Il a conclu par dire qu’ils attendent des participants des réflexions stratégiques visant à faire du centre, un cadre privilégié de conservation de biodiversité génétique et de lutte contre la pauvreté.
Kadidia Doumbia