CDC Group l’institution de financement du développement du Royaume-Uni ; Finnfund, le Fonds finlandais de coopération industrielle ; Norfund, le fonds d’investissement du gouvernement norvégien pour les pays en développement ; et New Forests, un gestionnaire d’investissement mondial axé sur les paysages durables, ont annoncé aujourd’hui leur intention de s’associer pour développer des stratégies d’investissement conçues pour étendre et transformer le secteur forestier durable en Afrique subsaharienne. Ce nouveau partenariat visera à amasser jusqu’à 500 millions USD au cours des trois à cinq prochaines années dans la lutte contre les changements climatiques.
L’Afrique abrite environ 17 pour cent des forêts du monde, dont 20 pour cent de toutes les forêts tropicales. Ces écosystèmes vitaux subissent la pression de la perte de biodiversité et de la déforestation, alors que le continent est confronté à une pénurie croissante de produits ligneux à mesure que les économies et les populations se développent. L’augmentation de la durabilité de la production de bois et l’amélioration des pratiques de gestion forestière et paysagère sont essentielles pour lutter contre le changement climatique et créer des résultats positifs pour la nature dans la région.
Le nouveau partenariat visera à fournir des capitaux indispensables pour :
- Soutenir le développement et la gestion efficace de pratiques forestières durables, y compris la conservation des forêts naturelles restantes.
- Développer de manière responsable les plantations forestières productives, les forêts communautaires et les projets de restauration forestière dans toute la région.
- Faciliter le développement de solutions climatiques basées sur la nature qui aideront à prévenir la perte de forêts et à préserver le capital naturel de l’Afrique.
- Accélérer la création d’emplois verts, améliorer les moyens de subsistance et générer un développement économique durable et inclusif dans les communautés rurales d’Afrique subsaharienne.
Le partenariat s’appuie sur les engagements existants de chaque organisation en faveur d’une foresterie responsable, réunissant l’expertise de CDC, Finnfund et Norfund en matière d’investissement pour le développement en Afrique, avec les antécédents de New Forests dans l’expansion des investissements et du financement climatique dans la foresterie dans de nouveaux segments géographiques et de marché.
David Brand, PDG de New Forests, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à des investisseurs partageant les mêmes idées pour développer une approche à grande échelle de l’investissement dans la foresterie durable en Afrique. La vision de New Forests est de considérer les secteurs de la foresterie et de l’utilisation des terres comme essentiels à la transition vers un avenir durable. Alors que nous cherchons à réaliser cette vision, l’Afrique subsaharienne doit faire partie de l’équation. »
Le partenariat met en évidence l’ambition des IFD de catalyser des investissements positifs pour le climat à travers l’Afrique dans les années à venir.
Nick O’Donohoe, PDG de CDC Group, a déclaré : « Nous pensons qu’un investissement responsable dans la foresterie durable préservera le riche environnement naturel de l’Afrique et constitue une étape clé pour faire face à l’urgence climatique, tout en apportant prospérité et emplois verts aux communautés rurales. Comme le démontre chaque conférence COP, la coopération est au cœur de l’action climatique. Nous avons déjà rassemblé une richesse d’expertise pour travailler ensemble. Et au fur et à mesure que nous développons le partenariat, nous chercherons à inviter d’autres leaders du secteur aux vues similaires à nous rejoindre. »
Jaakko Kangasniemi, PDG de Finnfund, a déclaré : « La foresterie durable est un moyen essentiel de freiner la déforestation ainsi que le changement climatique. L’investissement dans des entreprises forestières responsables est depuis longtemps l’un des domaines prioritaires de Finnfund. Outre les avantages pour la nature et le climat, la foresterie peut contribuer de manière significative aux moyens de subsistance des populations – en particulier en Afrique. Le secteur forestier en Afrique a un énorme potentiel de croissance et en nous associant à d’autres financiers du développement et à New Forests, nous pensons que nous pouvons ensemble apporter le changement nécessaire pour libérer ce potentiel. »
Tellef Thorleifsson, PDG de Norfund, a déclaré : « Nous sommes convaincus que ce partenariat catalysera une croissance durable du secteur forestier africain, créant ainsi des emplois, réduisant la déforestation et luttant contre le changement climatique.
Baemnet Aschenaki, directeur régional Afrique de l’Est, Partenariats pour les forêts (P4F), a déclaré : « Partenariats pour les forêts (P4F), un programme britannique financé par le FCDO, financera la mise en place d’un mécanisme d’assistance technique pour soutenir la viabilité environnementale et sociale à long terme des stratégies d’investissement. Il identifiera les investissements offrant des opportunités pour l’inclusion des petits exploitants dans le modèle d’entreprise, et veillera à ce que les activités de protection des forêts et de restauration des paysages soient intégrées de manière appropriée dans les paysages cibles du partenariat.