CEMAC: la BEAC a finalement maintenu son principal taux directeur à 5%

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de sa première session ordinaire de l’année 2024, tenue le 25 mars au siège de la banque à Yaoundé au Cameroun, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a maintenu son taux directeur inchangé à 5%, le taux de facilité de prêt marginal à 6,75% et le taux de facilité de dépôt à 0%.

Le coefficient de réserve obligatoire reste également inchangé à 7% sur les exigibilités à vue et à 4,5% sur les exigibilités à terme.

Ces objectifs répondent à une conjoncture régionale caractérisée par une inflation estimée à 5,5%, nettement au-dessus de la norme communautaire de 3% et à des prévisions de croissance de 3,6% en 2024. En comparaison, en 2023, le taux de croissance en zone CEMAC était de 2,4% et celui de l’inflation à 6,1%.

La réunion qui s’est tenue sous la présidence du nouveau gouverneur de la BEAC et président statutaire du CMP, Yvon Sana Bangui, a, parmi ses conclusions, estimé que la croissance de la CEMAC est portée essentiellement par les activités non pétrolières. L’un des challenges du nouveau gouverneur sera la reconstitution des réserves de change, une nécessité qui devrait se faire tout en ne pénalisant pas l’économie, les entreprises minières et les opérateurs privés en général. La nouvelle règlementation des changes , adoptée en 2018, prévoit une rétrocession de 70% des devises de toutes les opérations contre 100% dans l’ancienne règlementation.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Bourses et Marchés: la cotation fulgurante de 31 775 FCFA d’Unilever Côte d’Ivoire ce mercredi 23 juillet 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières...

Côte d’Ivoire: la Solibra affiche un dividende annuel brut de 20,082 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Direction Générale de la Bourse Régionale des...

Sénégal: Hausse de 22,7% du Chiffre d’affaires dans l’industrie au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que le...

Togo: l’Etat procédera à l’apurement d’une dette islamique de 12,121 milliards FCFA le 17 août 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, les autorités ont annoncé ...