(CROISSANCE AFRIQUE)-l’Equato-Guinéenne (Bange Bank SA) annonce son introduction à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique centrale BVMAC qui appartient à la zone CEMAC. Selon des informations confirmées à la rédaction de Croissance Afrique, il s’agit d’une offre publique de vente d’actions ayant permis à la banque publique équato-guinéenne qui va porter son capital social à 56 milliards de FCFA. Alors, qu’est ce qui explique cette introduction fulgurante de Bange Bank à la seule Société Boursière d’Afrique Centrale?
Dans un premier temps, il n y a pas de surprise. Puisqu’il s’agit d’une situation connue d’avance. Bange Bank nourrissait cette aventure depuis un longue moment. C’est pourquoi, des sources estiment qu’au total, 50 000 actions seront cotées au prix unitaire de 206 220 FCFA, et la cession représente 8,9%du capital de Bange or le règlement de la BVMAC fixe le minimum de pourcentage du capital social à introduire en bourse à 20%. Bange Bank est un établissement qui détient une bonne santé financière. Voila ce qui explique son adhésion fulgurante à la BVMAC.
Pour ce faire, une dérogation spéciale a été accordée à l’émetteur, et la cérémonie de première cotation se tiendra le mercredi 28 septembre 2022. Cette Banque devient la première société originaire de la Guinée Équatoriale et la première banque de la région à entrer en bourse.
Selon plusieurs analystes financiers, l’arrivée de Bange Bank va porter à 6 le nombre de valeurs cotées sur le compartiment actions. Ce prouve qu’un nombre qui devrait augmenter cette année même avec l’arrivée imminente de la Société Gabonaise de Réassurance.
Le processus de cession en bourse d‘une partie de ses participations dans les entreprises publiques va se poursuivre avec l’opérateur historique des télécoms GETESA et le concessionnaire public du service de l’électricité SEGESA, selon le gouvernement de la Guinée équatoriale.
Par ailleurs, l’inscription d’une nouvelle valeur au niveau de la BVMAC est forcément une bonne nouvelle pour la promotion du marché. Toutefois, ce titre puisse impulser partiellement une réelle dynamique en termes d’opérations. À 206 220 FCFA, Bange Bank détient l’action la plus chère de la cote soit plus de 5 fois le cours moyen des titres actuellement cotés.
Notons que le fait de débourser une telle somme pour acquérir une seule action peut représenter un blocus pour le grand public sur le marché peu liquide de la BVMAC.
Zangouna KONE