(CROISSANCE AFRIQUE) Dans la zone Cemac, les donnée officielles émanant du test prévisionnel de conjoncture publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac estiment que la communauté regroupant le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la RCA et le Tchad, devrait enregistrer un regain des activités économiques entre avril et juin 2023.
« Toutefois, les défis liés aux effets induits par la hausse des prix des carburants à la pompe dans les pays et des coûts de l’électricité destinée aux entreprises au Cameroun, aux perturbations des circuits d’approvisionnement domestiques et internationaux, aux aléas climatiques et aux problèmes infrastructurels et réglementaires demeurent des préoccupations majeures des chefs d’entreprises de la Cemac », renseigne la note de la banque centrale de l’Afrique Centrale.
Ainsi, le document de la Beac explique que le regain d’activité annoncé est consécutif au redressement de l’activité pétrolière, et une bonne progression dans l’agriculture de rente (produits d’exportation).
Notons que le test prévisionnel de conjoncture est un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables de l’administration et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activités de la Cemac.
Pour rappel, il présente les anticipations de ces acteurs sur l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre, ainsi que les principaux facteurs explicatifs.
Moussa KONE